
Quant aux jeunes filles, elles estiment qu’après l’école, c’est elles qui font tous les travaux ménagers, ce qui les empêchent d’avoir le temps pour la lecture’’, a dit le fondateur de la Bibliothèque de Kobaya, Malick Bah.
Créée il y a de cela un an, ladite Bibliothèque fonctionne grâce aux soutiens de l’Ambassade de France en Guinée, ainsi que d’autres personnes de bonne volonté, qui fournissent des manuels scolaires à la fondation, afin de la faire grandir de plus pour attirer d’autres lecteurs, a dit son fondateur.
S’agissant du rapport d’activités de sa Bibliothèque, il a précisé qu’aux mois d’octobre et décembre dernier, dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de partenariat entre l’Institut Français de Guinée (IFG) et sa Bibliothèque, il a bénéficié d’un don de livres de la part de l’Ambassade France.
‘’L’objectif visé par cette Convention est de renforcer le fonds documentaire de la Bibliothèque dans le but de faciliter l’accès des jeunes de Conakry aux livres adaptés’’, a-t-il fait savoir.
Il a indiqué dans sa communication, qu’au mois de novembre 2012, le nombre d’inscrits était de 204, le nombre total de fréquentation 291 et le taux mensuel de fréquentation 142,64%. Au mois de décembre, inscrits 219 et le taux de fréquentation 219, soit un taux moyen de fréquentation de 100%.
Parlant du volet alphabétisation, le conférencier a reconnu que des progrès ont été enregistrés grâce à l’appui du Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) qui a assuré la formation de trois de ses bibliothécaires pendant deux mois en Technique d’alphabétisation, ainsi que la prise en charge des primes des formateurs.
Pour finir son exposé, le fondateur de la Bibliothèque de Kobaya a décidé de rencontrer le Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA), afin que les œuvres soient protégées.
AGP




















