CULTURE: Morts en série chez les artistes guinéens

Salif Keita, la méga-star est à Conakry depuis 48 heures. Hier, il était à l'aéroport international Conakry-Gbessia, pour accueillir la dépouille mortelle de son ancien chef d'orchestre des Ambassadeurs du Mali, le chanteur-guitariste Manfila Kanté, décédé à Paris le 20 juillet dernier. Aux côtés de Mory Kanté, de Jeannot Williams et Riad Chaloub, Salif Keita est venu redire à son ami défunt et au peuple de Guinée, son éternelle reconnaissance pour un homme qui lui a tout donné. Par les temps qui courent, l’Ange de la mort semble très "fan" des artistes guinéens. En effet, ces derniers mois, ce sont beaucoup de ceux qui avaient le don et l’habitude de conférer à notre misérable ... 21:45 23-7-2011

En effet, ces derniers mois, ce sont beaucoup de ceux qui avaient le don et l’habitude de conférer à notre misérable et monotone vie, une certaine gaieté en nous berçant avec de délicieuses mélodies, qui ont tiré leur révérence. En principe, la mort est ce qui est de plus ordinaire dans la vie de l’être vivant, y compris dans celle des artistes.

Mais  à un rythme aussi infernal, il y a de quoi s’inquiéter et s’interroger. Histoire de voir s’il n’y a pas des facteurs plus spécifiques qui expliqueraient cette situation qui, en soi, est loin d’être normale et ordinaire.

Quinze, c’est le nombre d’artistes que la Guinée a dû se résigner à perdre depuis le l’année 2011. Soit une moyenne de 2artistes par mois. Statistique inquiétante! A ce rythme, c'est vraiment l'hécatombe. Il faut prier pour que le cycle fasse une pause et que la progression soit moins élevée.

Ainsi, les Manfila Kanté, Seydou Sow, Sékouba Fatako, Jean-Paul Millimono, Lancinet Kanté, Souleymane Sylla, Ablos Touré, pour ne citer que ceux-là, avaient réussi à hisser leurs noms à un niveau qui dépasse leurs cercles sociaux immédiats. Certains d’entre eux avaient fait valoir leurs talents au niveau international. Et ils nous quittent aussi simplement, presque tous dans le dénuement.

D’ailleurs, le plus regrettable dans ces pertes cruelles, ce sont les conditions dans lesquelles ils s’en vont. Miséreux, malades et dans une vie d’extrême précarité, ce sont les ultimes images que les artistes guinéens laissent à leurs fans, avant l’ultime départ. Alors qu’ils auront presque conquis la lune au cours de leur brève carrière. De quoi susciter toutes les interrogations.

Celle qui revient le plus souvent concerne le soutien dont jouit le monde artistique guinéen de la part et de l’Etat et de la société guinéenne dans son ensemble. Très souvent, la réponse qui en résulte est que l’artiste guinéen est en quelque sorte une orange dont on se débarrasse dans une poubelle, quand on a fini d'en sucer le jus.

Les artistes eux-mêmes ne sont pas pour autant à déculpabiliser. N’étant pas des êtres dénués de conscience et d’intelligence, les artistes eux-mêmes devraient savoir se donner la vie qu’ils souhaitent. Hélas, venant très souvent de milieux populaires, ils sont tout de suite grisés par les premiers pseudo-succès et versent dans l’excès, en menant un train de vie qui les ruine, avant même qu’ils ne réalisent leur consécration.

Véhicules de luxe, liqueurs fortes, sexe, tabac et quelques fois  drogue sont dans la majeure partie des cas, les indices visibles de la réussite artistique en Guinée. Or, une telle recette a nécessairement des conséquences sur les finances mais également sur la santé. Le social et le physique étant alors tous deux affectés, la mort sonne comme une délivrance.

Mais il y a également, l’âge. Ainsi, au nombre des artistes qui viennent de nous quitter, il y en avait qui n’étaient pas nés de la dernière pluie. En ce qui concerne, ces derniers, on ne peut que s’incliner devant l’inévitable destin commun que constitue la mort. Car, au-delà de tous les arguments et des facteurs ici évoqués, chacun devra nécessairement répondre un jour à cet appel-là de Son Créateur. Alors, il ne reste plus qu’à prier pour tous nos artistes disparus afin que leurs âmes respectives reposent en paix. Amen !     

Voici, grâce à l'exemplaire collaboration de JB Willams, la liste des artistes décédés depuis le début de l'année 2011.


1-Sidiki ''Wandel      KOUYATE                  Batteur Syli Authentic                       05/01/11

2-Mamadi                CONDE                      Artiste  Ballet Djoliba                        14/01/11

3-Lansana               CONDE                      Guitariste Horoya Band                     04/02/11

4-Moussa Gbély      CAMARA                    Artiste Ballet Djoliba                         04/02/11

5-Aîssatou               DIALLO                      Artiste Ballet Djoliba                         05/02/11

6-Balla                    ONIVOGUI                 Chef d'orchestre Balla et ses B.          14/03/11
7-Amadou Diouldé    SALL                         Producteur Super Selection               04/04/11
8-Manfila Soba         KANTE                      Chanteur Balla et ses Baladins          24/04/11

9-Jean Paul             MILLIMONO                Chanteur ''Les fils du Raïs                 01/06/11

10- Mamady YEYE DIABATE X : Chanteur-Arrangeur des Ambassadeurs

13/06/2001

11-Lancinet             KANTE                        Chanteur Horoya Band                     20/06/11

12-Moussa Moïse   CONDE                       Ingenieur Preneur de son RTG           30/06/11

13-Sékouba Fatako KOUYATE                  Artiste Chanteur Solo                        20/07/11

14-Manfila Farabana KANTE                     Compositeur-Arrangeur-Guitariste        20/07/11

15-Souleymane        SYLLA                 Arrangeur-Saxophoniste-Baladins        20/07/11

 

Maria de Babia pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce