
C’est un projet d’assainissement des espaces publiques, composé en trois phases. La première est répartie comme: la sensibilisation de la population guinéenne, une phase d’action, où elle se rendra avec son équipe dans les différents quartiers de la capitale, pour nettoyer les endroits ciblés, et une concertation avec les acteurs locaux, pour savoir quel rôle peut jouer chacun d’entre eux.
La deuxième phase prévoie la signature de partenariats avec des ONG, des bailleurs de fonds et le jumelage de la ville de Conakry et celle de Paris, pour un travail d’équipe sur ce projet. La troisième phase sera l’extension du projet sur tout le territoire guinéen, et la création des dépotoirs d’ordures dans les villes de la Guinée.
En termes de résultats attendus, la lauréate Barry pense qu’il faut que les habitudes de la population changent. « Nous voulons montrer à la population guinéenne les gestes à adopter, il faut jeter les ordures dans les poubelles qui vont ensuite être recoupées par l’Etat», a-t-elle indiqué, en ajoutant que cela se fera avec l’implication de l’Etat et des différents ministères guinéens.
« Il n y a pas qu’un seul facteur qui fait l’insalubrité et il n’y a pas un seul acteur qui doit lutter contre l’insalubrité, il y a la population et il y a également l’Etat, donc il faut que l’Etat suit pour collecter tous ces déchets qui vont être jetés par la population », a suggéré la miss.
De son côté, le président de l’association des jeunes guinéens de France (AJGF), Ibrahima Tanou Sow est revenu sur les objectif de sa structure. « Notre objectif, c’est renforcer la solidarité des jeunes guinéens de France, c'est-à-dire inciter les jeunes guinéens de France à s’investir dans le développement socioéconomique de la Guinée ».
Pour sa part, le manager de Guinée France, Alpha Sy a rappelé les démarches de la lauréate depuis son arrivée en Guinée, dans le cadre de ce projet. « On est arrivé jeudi soir, dès le lendemain, on a rencontré le chef du cabinet du gouvernorat, on a présenté le projet physiquement parce qu’on avait déjà échangé depuis deux mois avec eux ; notamment avec le ministère de l’administration du territoire, nous avons fait des émissions TV qui seront bientôt sorties. On a aussi participé au gala de la première dame, samedi. Dimanche était le jour du repos où la miss a pu rencontrer sa famille, qu’elle a perdu de vue depuis 16 ans. On recommence nos activités dès ce lundi ! ».
A rappeler que les activités de la Miss Guinée France, Khadidja Andrea Barry s’étendront sur deux semaines.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















