
Pour le lancement officiel des "72 heures du livre", pas moins d’une cinquantaine d’écrivains, poètes et essayistes se sont donné rendez-vous dans la salle polyvalente de l’espace Sory Kandia Kouyaté qui a dû refouler du monde.
Des centaines d’élèves venus des écoles de la capitale se sont contentés de suivre l’événement dans l’enceinte de la cour, où ils ont tout de même éprouvé du plaisir à visiter de nombreux stands installés pour la circonstance, et dans lesquels étaient exposés d’intéressants ouvrages littéraires, politiques, poétiques, ludiques etc.
La cérémonie a été rehaussée par un parterre de membre du gouvernement, de diplomates accrédités en Guinée, d'hommes de lettres, de poètes, d'écrivains en herbe et confirmés auxquels le directeur du Centre culturel franco-guinéen, Daniel Couriol, a rendu un hommage appuyé, avant de les remercier pour leur présence massive dans cette maison qui a tenu à être associée l’organisation de cette fête du savoir.
L’ambassadeur de France en Guinée a abondé dans le même sens en soulignant l’importance que son pays accorde aux 72 heures du livre. Il insistera sur la nécessité de la promotion littéraire et de la vulgarisation du livre pour le plus grand bien de la jeune génération qui ressent un pressant besoin de formation.
L’ambassadeur de France en Guinée a mis l’occasion a profit pour présenter à l’assistance la mise à disposition des élèves de la ville de Conakry d’un biblio-bus pour rapprocher davantage le livre du jeune lecteur. Ce bus qui comporte des livres de tous genres fera le tour des écoles pour un accès plus facile des élèves à la lecture.
En prenant la parole, le Directeur de L’Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité, a tenu à remercier du fond du cœur, les partenaires sans lesquels cet événement n’aurait jamais vu le jour. L’occasion était également belle pour lui de rendre un hommage posthume aux écrivains et poètes guinéens disparus au cours des 50 dernières années. Parmi lesquels il a cité Camara Layé, William Sassine, Fodé Lamine Touré, Réné Gomez, Sèbè Lamine Kouyaté…
Avant de terminer son allocution, Sansy Kaba a lancé un pressant appel à l’endroit du chef de l’Etat et du gouvernement pour une assistance de plus en plus accrue à l’endroit de la jeunesse qui, selon lui, ressent plus que jamais le besoin urgent de sa formation, une voie incontournable pour bâtir l’avenir de ce pays.
Au nom de son gouvernement et avant de déclarer la fête du livre ouverte, le ministre de la culture, Ahmed Tidjani Cissé, s’est solennellement engagé à mettre tout en œuvre pour la promotion du livre et de la lecture publique pour tous les Guinéens et
la jeunesse en particulier.
Au cours des trois jours qui suivent toutes sortes de productions littéraires seront exposées dans les stands ouverts au grand public. Il est également prévu des séances de dédicaces des auteurs mobilisés pour la circonstance,
de formations à l’intention des bibliothécaires et enfin plusieurs conférences-débats. Bonne fête du livre à tous!
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















