CULTURE: Le plaidoyer de L’Harmattan Guinée pour les écrivains guinéens et les "72h du livre"

Tout porte à croire que les hommes de culture sont laissés-pour-compte en Guinée. Au point que pour la plupart du temps, les gens attendent leur disparition pour les célébrer à travesr des hommages posthumes sans fondement réel. Les écrivains encore moins, puisque non seulement ils ne vivent pas de leurs plumes, mais aussi, ils ne bénéficient que de très peu d’attention de la part de leurs compatriotes. Une situation gravissime contre laquelle la maison d’édition "L'Hamattan Guinée" compte engager combat acharné à travers une campagne de sensibilisation et de conscientisation des jeunes élèves et étudiants, des leaders d’opinion, du gouvernement et des instructions républicaines.... 22:34 30-1-2013

Le coup d’envoi de cet événement, premier du genre en Guinée, en prélude aux 72 heures du livre qui se dérouleront du 23 au 25 janvier prochain, a été officiellement donné ce mercredi 30 janvier 2013, au département de la Culture, où le ministre Ahmed Tidiane Cissé, a accordé à la délégation un accueil des plus chaleureux.

La campagne s’est poursuivie au niveau du département de l’enseignement professionnel où le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, s’est engagé à accompagner l’initiative, avant de se terminer, pour cette journée, au niveau de  la CENI. Là, Bakary Fofana, le président de ladite institution s’est dit honoré par cette visite hautement symbolique.

Pour la bonne réussite matérielle de l’événement, la crème du Collectif des écrivains de Guinée a cru devoir se mobiliser et l’équipe comprenait entre autres leur Président, Lamine Capi Camara, le doyen Djibril Tamsir Niane, Dr Togba Gbanacé,  Nènè Moussa Maleya Camara, Nadine Barry, Binta Ann, Ibrahima Soumah. La miss CEDEAO 2012, Mariam Diallo qui compte mettre sa beauté au service de la paix en Guinée, accompagne ces cerveaux et l’ensemble des événements marquant l’édition 2013 des "72 heures du livre".

De part et d’autre, le Directeur de L’Harmattan Guinée, Sansy Kaba,  a fait état de la place enviable de l’intellectuel dans le combat pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée,  gage certain d’une paix durable, dans ce pays qui revient de loin. Toutes choses qui nécessitent, à son entendement, la mise à contribution de leurs talents, leurs connaissances,  leurs expériences pour une Guinée émergente. D’où le thème de cette année, « Les motsau service de la paix ». 

Dans son message à l’endroit des décideurs, Lamine Capi Camara a indiqué que la culture ne  saura être laissée en rade en Guinée. Puisque confie-t-il, « la culture est le socle de tout ce qui peut se construire dans un pays ».  
« Les 72 heures du livre" sont un des événements culturels les plus importants de la Guinée. Le porte-parole des écrivains de Guinée a expliqué que cet événement bénéficie déjà du soutien de l’ambassade de France en Guinée et d’autres partenaires évoluant dans le secteur privé. Pour les mêmes raisons « nous devons nous engager pour que le gouvernement prenne l’événement à bras le corps. Nous souhaitons que le gouvernement prenne le background». 

Au cours des dernières années, l’auteur de ‘’Safrin ou le duel du fouet‘’, a affirmé que les 72 heures du livre vont se dérouler simultanément à Conakry et dans le pays profond. Avant de rappeler que les maisons d’éditons L’Harmattan et Gandal ont contribué à révolutionner la production littéraire en Guinée. Ce qui a permis, selon lui, « la publication de plus de 400 titres de nos jours » se réjouit-il. 

En prenant la parole, l’auteur de l’avenir minier en Guinée, Ibrahima Soumah, a affirmé qu’il sait qu’en tant qu’ancien membre du gouvernement, le décaissement des budgets sectoriels des ministères pose toujours problème,  mais, « la bataille de la culture est celle qui vaut la peine d’être menée tous les jours» indique-t-il. « Je suis de ceux qui pensent qu’à travers vous, en tant que leaders d’opinion, des hommes de culture, des personnes de références, il est plus aisé de bâtir la paix »
a indiqué le ministre Albert Damatang Camara. Lequel, à l’instar de son
homologue de la culture, Ahmed Tidjani Cissé, et le Président de la Commission
Electorale Nationale Indépendante, CENI, Bakary Fofana, s’est engagé non seulement à porter le message des écrivains partout où besoin sera, mais aussi  à les accompagner de manière assidue. « Je ne crois pas qu’on ait besoin d’un long
discours pour convaincre le chef de l’Etat et mes collègues du gouvernement sur
la nécessité de faire rayonner la culture en Guinée, à travers une amélioration des conditions de travail des écrivains de Guinéens»
conclut-il.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce