
Dans son discours, le ministre de la Culture a considéré la lecture comme "bréviaire incontournable" dans la formation, nourriture de l’esprit et conseiller discret de l’homme. M. Cissé a ainsi invité les écoles, universités, parents et encadreurs pédagogiques, à initier les enfants aux lectures collective et individuelle, pour apprendre et comprendre la vie.
L’ambassadeur de la France en Guinée, Bertrand Cochery, invité de marque de la cérémonie, lui, a qualifié le livre et la lecture comme les fondements de toute formation.
Pour Bertrand Cochery, cette Caravane doit inverser le dicton: la caravane passe, le chien aboie, plutôt la caravane passe, les enfants lisent. Cette Caravane du livre et de la lecture, première en Guinée, permet aux librairies d’exposer et vendre des ouvrages à des prix réduits, d’animer des espaces publics et écoles par des conférences culturelles sur les auteurs et ouvrages guinéens, mais aussi, aller à la rencontre des lecteurs.
Les organisateurs n’ont bénéficié d’aucun soutien matériel et financier du gouvernement guinéen, a fait savoir la coordinatrice de la Caravane, Mme Kadiatou Keïta, avant de s’insurger contre cette attitude du gouvernement et des sponsors qui ne se sont pas manifester. Cette première édition se déroulera du 07 au 12 janvier à Conakry et du 14 au 20 janvier à l’intérieur du pays notamment, à Coyah, Dubréka, Fria, Kamsar, Boké et Sangarédi.
OS/FDF/ST




















