
Cet extraordinaire rendez-vous culturel a connu la participation d'une centaine d'invités et de nombreux artistes. Notamment: Sona Tata, Sékouba Kandia Kouyaté, M’Bady Kouyaté, N’na Diarré, Adama Kouyaté, Sékou Bembeya, Fadama Baabu, Ba Sissoko, Petit Kandia, Famudu Konaté, Moh Kouyaté, Phadouba et des intellectuels, traditionnistes, créateurs et ou anciens étudiants suivants: Kabinè Komara, Ahmed Tidiane Cissé, Lamine "Capi" Kamara, Tierno Monenembo, Bonatta Dieng, Justin Morel Junior, Pr I. Baldé, Souleymane Diallo, Souleymane Koly, Salif Kéïta et de Sansy Kaba. Voici cet alléchant programme et la notice biographique du Pr Djibril Tamsir Niane.
Une Veillée Mandingue à la Résidence de France pour Célébrer
Les 81 ans du Pr Djibril Tamsir NIANE.
Concept artistique: Vespérale sous le signe du Mandé
Complété d’un livret du répertoire de l’Epopée mandingue…
Une soirée dînatoire, culturelle et récréative.
Une veillée évocatrice de « l’univers mandingue » révélé au Monde, à l’aube des indépendances par le Pr Djibril Tamsir Niane. Un voyage initiatique à travers son œuvre; l’Epopée Mandingue ou la Geste de Soundjata Kéïta et autres développements historiques…
Avec les griots, artistes…
Sona Tata, Sékouba Kandia Kouyaté, M’bady Kouyaté, N’na Diarré, Adama Kouyaté, Sékou Bembeya, Fadama Baabu, Ba Sissoko, Petit Kandia, Famudu Konaté, Phadouba.
Intellectuels, traditionnistes, créateurs et ou anciens étudiants…
Ahmed Tidiane Cissé, Lamine "Capi" Kamara, Tierno Monenembo, Justin Morel Junior, Pr I. Baldé, Souleymane Diallo, Souleymane Koly, Baïlo Télivel Diallo, Marie Yvonne Curtis, Salif Kéïta, Sansy Kaba.
Programme
Paroles, palabres, sonorités et paraboles.
1ère Partie Apéritif « Savane »…
18h à 18h30mn
Arrivée des invités, causerie et installation libre autour des tables, musique acoustique douce (kora, balafon, ngoni, flûte, bolong, guitare…).
(Distribution du petit livret contenant tous les airs joués de la Soirée)
- Self service des invités autour d’un buffet garni de boissons exotiques.
18h 30mn: Palabres…
Introduction de la « Veillée Mandingue par SEM Bertrand Cochery
Evocations diverses sur l’Homme, sa vie et son œuvre… Témoignage à la tribune de Justin Morel Junior, Souleymane Koly, Bonatta Dieng… représentant les anciens étudiants du Professeur D.T.N. 30 mn
Lectures d’extraits de ses textes par les comédiens Mohamed Sylla et Magass, notamment: l’entrée en matière de Soundjata, l’épopée mandingue.
15mn
19h20mn: Sonorités…
Lecture par les deux comédiens de dix des articles de la Chartes dont celui sur le cousinage à plaisanterie (Jeu interprété par Magass et Mohamed Sylla)
10mn
La jeune génération, représenté par le rappeur Phadouba revisitera quelques articles de la Charte du Mandé en Rap, Slam, Petit Kandia, Ba Sissoko…conjugueront par leurs vocalises et leurs Kora aux accents urbains les sonorités nouvelles.
10mn
Programme (Suite)
Paroles, palabres, sonorités et paraboles.
2ème Partie « Méchoui DOGON»
19h45mn / 20h30mn
Dîner accompagné par un instrumental de Kora et Bolong… Répertoire de Soundjata.
Pour le dîner, le menu sera aussi d’inspiration «mandingue» ainsi, le Kou ou igname, aliment roi dans l’aire mandingue, le mil et le fonio seront proposés par les traiteurs Mbalou* et Kassogué* le Dogon.
Le menu mandingue se compose comme suit:
Boissons « savane »: assortiment de jus locaux servis avec ou sans alcool.
Entrée: (Cuisine Résidence de France)
Méchoui de Kirina: Mouton farcie de fonio couscous ou riz safrané (au beurre de vache).
Igname Kou farcie (aux herbes et gratiné).
Dessert: Foutah Toro « laax »: Flan de mil au yogourt parfumé (à la menthe avec ses raisins caramélisés au beurre de cannelle)
Gâteau d’anniversaire, soufflage de bougies….20h30mn
Cet instant, avec l’arrivée du gâteau d’anniversaire, tous les artistes, de concert avec le public chanteront « Joyeux anniversaire »…
5mn
20h45mn à 23h15mn) Paraboles…
Et maintenant, que les griots s’amusent! Joute oratoire, danses.
1-Sona Tata, 2-Sékouba Kandia Kouyaté, 3-Ba Sissoko, 4-Petit Kandia, 5-Fadama Baabu, 6-Famudu Konaté, 7-M’bady Kouyaté & N’na Diarré, 8-Adama Kouyaté, 9-Mory Kanté, 10-Phadouba, 11-Sékou Bembeya
NOTICE BIOGRAPHIQUE DE DJIBRIL TAMSIR NIANE
De retour de France, en 1959, il devient le premier proviseur africain du lycée classique de Donka, prenant la suite de Jean Suret-Canale avec qui il écrit le premier ouvrage d’historique africaine décolonisée, Histoire de l’Afrique Occidentale. Il dirige en parallèle la revue scientifique Recherche Africaines, de l’Institut National de la Documentation et Recherche de Guinée (INDRG) dont il est ensuite emprisonné suite au tristement célèbre « Complot des enseignants » en 1961, puis, quelques temps après sa libération, nommé mal Abdel-Nasser de Conakry. Il occupe ce poste jusqu'à sa sortie de Guinée en 1973. Il décide en effet de se rendre au Sénégal pour y poursuivre sa carrière de chercheur. Il y devient directeur général de la Fondation L.S.Senghor en 1976, nommé par le président de la République, et rédige l’Histoire des Mandingues de l’ouest et l’Histoire du Soudan occidental au temps des grands Empires.
Plus qu’historien, Djibril Tamsir Niane est aussi homme de lettres. Sa bibliographique en atteste. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre telles que les française tragiques, ou bien encore la pièce historique Sikasso ou la dernière citadelle, suivie de Chaka. Il adapta en malinké l’Avare de Molière. Cette production littéraire participa à l’époque au renouveau culturel es pays décolonisés.
Une telle carrière n’est évidemment pas restée sans effets : distinction académiques et institutionnelles, collaborations avec les grandes universités du monde et participations à de nombreux colloques et conférences ont jalonné son parcours.
Fait Chevalier de la légion d’Honneur par la France, Commandeur de l’Ordre National du Lion au Sénégal, docteur honoris causa de l’université Tuf taus Etats-Unis, sont, entre autre, les honneurs reçus tout au long de sa vie d’universitaire et de citoyen engagé.
Sa dernière collaboration avec l’Université Permanente de Nantes en décembre 2012, occasion durant laquelle il s’est exprimé à propos la charte de Kouroukan Fouga et des droits de l’Homme, confirme ce souci de promotion de la culture africaine et du respect de la dignité des peuples.
Cette biographie succincte, tant la richesse de cette vie mériterait que nous nous y attardions bien plus longuement, est aussi une invitation à la découverte, pour certains, de la culture mandingue à laquelle il n’a cessé de porter son intérêt. Il s’agit plus largement d’un échange et de réhabilitation d’une histoire qui, sans ce scribe et historien, serait restée lettre morte.
Pour les avoir fait reconnaître par le monde scientifique, et défendu ce patrimoine, d’éminents griots rendent hommage par cette veillée mandingue au Professure Djibril Tamsir Niane. Avec eux, nous ne saurions considérer la culture comme une essence figée et rétive à tout changement. C’est justement sa plasticité à ses contemporains qui lui donne les moyens de perdurer. Il en est de même de la dichotomie tradition/modernité. Son énonciation et l’utilisation de ses outils n’est finalement qu’une recréation du passé pour donner sens au présent et mieux se projeter dans le futur. A la croisée des temps, la performance musicale que nous vous proposons ce soir retranscrit les transformations de la culture mandingue par une symbiose trans-générationnelle qui donne corps à une entité vivante et dynamique.
Par Adrien Furlan. Chercheur en science politique. Université de Bordeaux, IFRA-Université of Ibadan (Nigéria). Actuellement en résidence au Petit Musée.




















