
Ce dernier, fils adoptif de feu Sory Kandia Kouyaté, en est un exemple très réussi. C’est au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier mardi 26 juillet 2011, au jardin du 2 Octobre, avec les bons soins de la structure ‘’Mœurs Libre Prod’’, qu’il a défini ses projet pour son pays, la Guinée.
Mais aussi, profité de l’occasion, pour présenter son nouvel album ‘’Tounya’’, qui signifie en malinké: vérité’’, sous le label de sa structure ‘’DunyakanGroup’’. Un chef d’œuvre musical, un mélange de pop, techno, et de sons mandingues, couché sur les cordes de son instrument de base, la kora. Une kora qui met en relief cet excellent métissage musical, d’une sonorité exceptionnelle et agréable à l’oreille... .
Avec son groupe ‘’Dunyakan’’, qui signifie en malinké, ‘’la voix du monde’’, composé de musiciens issus de plusieurs nationalités (France, Cameroun, Belgique et Guinée), cet ambassadeur guinéen arrive à mixer et jouer une musique largement inspirée de la culture guinéenne mandingue.
Avec ce groupe, il a parfaitement réussi à associer les instruments mandingues, tels que la Kora, le balafon, le Djembé, le Taman, les Dounouns, le Kèssèkèssè, ainsi que la danse africaine et la danse moderne, aux instruments occidentaux classiques.
Aussi, avec sa structure ‘’Namun Group’’, l’artiste-musicien N’Faly Kouyaté, entend réaliser des séries de projets en Guinée, dans le but de valoriser et de vendre la culture guinéenne sur le plan international.
Mais très malheureusement, dira-t-il, sa volonté se heurte très souvent à l’instabilité sociopolitique en Guinée.
Espérons que cette fois-ci, ça sera la bonne.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















