
Pour des raisons encore inconnues, il n’a cependant été concrétisé qu’à la faveur du symposium en hommage à Keïta Fodéba, organisé par la structure "Mass Productions". Ainsi au-delà de la polémique qui a éclaté à l’ouverture de cet événement à propos des œuvres du fondateur des Ballets Africains, ce sont 118 membres des deux ensembles orchestraux qui ont été gratifiés par cette reconnaissance présidentielle, soit de leur vivant, soit à titre posthume.
Parmi les heureux récipiendaires de la distinction, il y a des noms célèbres de la culture guinéenne. C’est ainsi qu’au nombre des 47 membres des Ballets Africains, Elhadj Hamidou Bangoura et Jeanne Macauley sont des 10 qui ont été élevés au grade d’officier de l’ordre national du Kolatier. Eux ont eu le privilège de vivre longtemps pour goûter au bonheur de cette gratification. Ce qui n’est pas le cas d’Italo Zambo ou encore de Fodéba Keïta.
Comme ces deux, 14 hommes et femmes ayant appartenu aux Ballets Africains auront été décorés à titre posthume. En ce qui concerne le grade de chevalier de l’ordre national du kolatier, vivants ou déjà décédés, ils sont au nombre 23.
Dans le camp de l’ensemble instrumental et choral national, ils sont en tout 71. Dont 18 élevés au grade d’officier de l’ordre national du Kolatier et 53 comme chevalier. Parmi les heureux récipiendaires de ce second ensemble, figurent Hadja Kadé Diawara, feu Elhadj Sory Kandia Kouyaté, feu Elhadj Djély Sory Kouyaté, feu Elhadj Djély Mamoudou Kandè, etc.
Momo Soumah pour GuineeConakry.info




















