CULTURE GUINEENNE: Décoration de pionniers

Au total, ce sont 118 combattants de la culture guinéenne dont « les services les plus éminents rendus à la République de Guinée pour l’émancipation et le développement de la culture guinéenne et africaine » qui viennent d’être reconnus et célébrés au niveau le plus élevé. En réalité, il s’agit de la mise à exécution d’un décret présidentiel signé depuis le 30 septembre 2011, à travers lequel, le président Alpha Condé élève 47 membres des "Ballets Africains" et 71 autres de "L’ensemble instrumental et choral national" au grade "d’officiers et de chevaliers de l’ordre national du kolatier". En plus de cette reconnaissance honorifique, ils ont également eu droit à des médailles et une enveloppe symbolique en guise de primes. Il leur aurait également été promis le versement de primes mensuelles ou trimestrielles de manière régulière. Comme on le disait plus haut, l’acte présidentiel a été pris il y a de cela huit mois... 23:04 31-5-2012

Pour des raisons encore inconnues, il n’a cependant été concrétisé qu’à la faveur du symposium en hommage à Keïta Fodéba, organisé par la structure "Mass Productions". Ainsi au-delà de la polémique qui a éclaté à l’ouverture de cet événement à propos des œuvres du fondateur des Ballets Africains, ce sont 118 membres des deux ensembles orchestraux qui ont été gratifiés par cette reconnaissance présidentielle, soit de leur vivant, soit à titre posthume.

Parmi les heureux récipiendaires de la distinction, il y a des noms célèbres de la culture guinéenne. C’est ainsi qu’au nombre des 47 membres des Ballets Africains, Elhadj Hamidou Bangoura et Jeanne Macauley sont des 10 qui ont été élevés au grade d’officier de l’ordre national du Kolatier. Eux ont eu le privilège de vivre longtemps pour goûter au bonheur de cette gratification. Ce qui n’est pas le cas d’Italo Zambo ou encore de Fodéba Keïta.

Comme ces deux, 14 hommes et femmes ayant appartenu aux Ballets Africains auront été décorés à titre posthume. En ce qui concerne le grade de chevalier de l’ordre national du kolatier, vivants ou déjà décédés, ils sont au nombre 23.

Dans le camp de l’ensemble instrumental et choral national, ils sont en tout 71. Dont 18 élevés au grade d’officier de l’ordre national du Kolatier et 53 comme chevalier. Parmi les heureux récipiendaires de ce second ensemble, figurent Hadja Kadé Diawara, feu Elhadj Sory Kandia Kouyaté, feu Elhadj Djély Sory Kouyaté, feu Elhadj Djély Mamoudou Kandè, etc. 

Momo Soumah pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce