
Dans son intervention, le gouverneur de la ville de Conakry n’a pas caché sa joie pour la sélection au mérite que la Guinée vient d’avoir : « Je suis heureux, comblé de joie, que la capitale que je dirige soit retenue par la communauté internationale, par l’UNESCO parmi une dizaine de pays candidats. Quand certains pays se battent pour que leur pays soit la capitale du cinéma, du foot, moi, mon pays va devenir la capitale de l’esprit, du cerveau. Et qui ne lit pas ne connait rien ! ».
Pour Soriba Sorel Camara, désire que Conakry soit, a cette occasion, le carrefour de toutes les civilisations. « Mon souhait est que Conakry devienne la référence pour les autres pays, qu’on retrouve des médiathèques à chaque carrefour, dans les bureaux, et je demande aux jeunes de lire pour faire sortir la Guinée du noir. »
De son côté, le ministre de la culture et du patrimoine historique, M.
Amirou Conté a expliqué que ce sont les efforts de la maison de
l’Harmattan Guinée du semillant Sansy Kaba Diakite qui sont au finish recompenses. « C’est grâce aux éditions des ‘’72 heures du livre’’ que la candidature de la Guinée a été retenue et c’est depuis le 30 juin que la Guinée est devenue capitale mondiale du livre 2017, mais la nouvelle n’était pas encore officialisée », a-t-il dit.
En plus, Conakry est l’invité d’honneur au Salon du livre de Paris, et de nombreuses activités vont être réalisées en 2016. La Guinée revient par la grande porte la scène culturelle internationale. Pour le pays de Camara Laye, Djibril Tamsir Niane, Ibrahim Kalil Diare, William Sassine, Saidou Nour Bocoum, Alioune Fan Toure et Tierno Monenembo, pour ne citer que ceux-là, le choix de la Guinée est merite.
Mariama SYLLA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















