CULTURE: "72 heures du livre", le compte-à-rebours a commencé!

A l’image d'autres pays, la Guinée aussi fête le livre à Conakry. "Les 72 heures du livre" est cet espace qui permet de réunir toute la crème du pays autour du livre. A la faveur de la cinquième édition qui se profile à l’horizon, les 23, 24 et 25 avril prochains, le directeur général des éditions "L'Harmattan Guinée", M. Sansy Kaba Diakité, a animé une conférence de presse ce vendredi 25 janvier 2013, dans les locaux de la Maison de la presse. Objectif de la rencontre, le lancement officiel des "72 heures du livre". Le thème général retenu pour cette année: « Le livre a sa place dans notre société », et comme sous-thème: « Les mots au service de la paix ». Pour M. Diakité, l’un des objectifs majeurs de cette année « c’est de doubler le nombre de visiteurs des stands » qu’il a estimé lors de la dernière édition à « onze mille visiteurs pour faire de Conakry, une capitale du livre ». Le sous-thème "les mots au service de la paix" a été choisi par le comité, selon le directeur de L'Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité, « parce que notre pays aujourd’hui a besoin de ce concept. .. 21:58 27-1-2013

Depuis les élections, il y a des petits conflits de gauche à droite, c’est pourquoi nous disons que les écrivains, les professionnels du livre, peuvent se mettre au service de la République pour parler, pour écrire, pour orienter et sensibiliser, pour que ce pays ait la paix ».

Toujours au compte des ‘’72 heures du livre’’, M. Diakité a saisi l’occasion, pour lancer officiellement la seconde édition du ‘’prix du jeune écrivain’’. L’année dernière, dira-t-il, « on a primé douze jeunes dans quatre catégories. Cette année avec le collectif des écrivains, on a décidé de nous limiter à un seul genre d’écriture pour permettre à plus de jeunes guinéens de participer et d’octroyer ce qu’il faut, et s’il faut, publier l’ouvrage des lauréats de ce concours ».  

En marge du lancement de la fête du livre à Conakry, ‘’les 72 heures du livre’’, la deuxième partie de la conférence était axée sur l’éventuelle participation de la Guinée au Salon du livre de Turin qui se tiendra du 16 au 21 mai 2013 en Italie.  

Selon Adramet Barry, président de l’association ‘’Nakiri’’ « le premier accord était de donner un espace de 14 m2 gratuitement à la Guinée en 2012, le deuxième accord, c’était la candidature de la Guinée pour 2013, comme invité spécial de l’événement. Et quandon est considéré comme tel, tu as un minimum de 90 m2 à occuper et à remplir pas seulement avec des livres, mais aussi avec des initiatives…C’est un espace où on a pratiquement plus de 360.000 visiteurs pendant le Salon…Et le troisième et dernier accord, c’était la possibilité de présenter la candidature de la Guinée comme pays invité d’honneur pour 2014. Parce que quand on est "invité d’honneur", on dispose d'un minimum de 300 m2 à occuper…aussi, en qualité "d’invité d’honneur", on a toute l’année hors de l’espace du Salon du livre, pour organiser des initiatives qui parle de la culture, de l’économie et tout ce qui concerne le développement… »  

C’est pourquoi avec le Consul honoraire de la Guinée à Turin, dira M. Barry :"nous sommes allés vers les autorités pour leur présenter le projet, pour leur dire que nous avons fait notre part. Nous allons continuer à promouvoir ce projet, mais il faut qu’il y ait de la part des autorités, des accords concrets pour qu’on puisse donner une réponse à la fondation du livre de Turin » Parce que a-t-il estimé : « si elle n’a pas de réponse, c’est dire qu’on efface complètement la candidature de la Guinée comme pays d’honneur, et même, comme pays invité de 2013 » Avant d’affirmer que : « l’objectif cette année, est de participer et de représenter valablement la Guinée à ce Salon ».  

Mais pour ce faire, à en croire les propos de M. Niccolo Gregnanini, Représentant de la Fondation du livre de Turin : «…sera à la charge du pays, la construction du stand et les frais techniques. Pour la représentation culturelle, le pays doit aussi garantir la participation des membres particulièrement renommés de la culture guinéenne qui devront tenir des speeches à la cérémonie d’ouverture du Salon. Les membres du monde culturel qui participeront au Salon devront être choisis avec la direction culturelle du salon. Pendant la soirée inaugurale, le pays devra aussi garantir la présence des autorités guinéennes. Mais avant et c’est nécessaire, il faut que les autorités guinéennes envoient une lettre formelle à la direction du Salon pour confirmer effectivement la participation de la Guinée ».    

Pour le doyen Piero Aceto, Consul honoraire de la Guinée à Turin (Italie) : « …il faut faire connaitre le pays, la Guinée, sur le plan culturel…je pense que ce Salon du livre de Turin est une opportunité offerte pour faire connaitre la Guinée en Italie et dans toute l’Europe ». 

A noter que lors de ce Salon du livre de Turin 2013, comme innovation par la complicité de L'Harmattan Guinée, au-delà des ouvrages du Pr Djibril Tamsir Niane et de Thierno Monenebo, qui sont déjà traduits en italiens, d’autres œuvres seront aussi traduits et exposés, telle que celle coécrite par Justin Morel Junior et Souleymane Keïta : « Bembeya Jazz national, 50 ans après, la légende continue ».  

Lamine Camara pour GuineeConakry.info     

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce