
C’est une cérémonie qui a rassemblé entre autres à la résidence de l’ambassadeur du Japon en Guinée, Naotsugu Nakano, le prédisent de la Croix rouge guinéenne (CRG) Youssouf Traoré, l’entrepreneur en charge de la construction dudit centre et des volontaires de la CRG.
Le montant de la réalisation du projet s’élève à 125.665 dollars américain. Il doit permettre la construction d’un nouveau bâtiment dans l’enceinte du siège de la CRG, afin d’y loger ses activités de formation des volontaires et du grand public. En effet, la CRG mène depuis sa création des actions de formation aussi bien pour ses volontaires, que pour les personnes du grand public, sur ‘’les gestes qui sauvent’’ et ‘’la gestion des crises’’. C’est un bâtiment R+1 flambant neuf que va abriter l’enceinte de la Croix rouge, il comprendra des bureaux au rez de chaussée et une salle de formation à l’étage.
Dans son allocution de circonstance, l’ambassadeur du Japon a expliqué la portée de ce projet qui, selon lui, va permettre à la CRG de travailler avec plus de liberté et de flexibilité, « Ce nouveau bâtiment permettra à la Croix rouge de loger ses activités de formation des volontaires et du grand public, évitant ainsi la location de salles et la dispersion des moyens ».
Pour le diplomate japonais la formation des volontaires est une nécessité pour accomplir leur mission, non seulement pour lutter contre Ébola mais également pour assurer leur rôle de premiers secours. Quant à la raison qui a pesé dans la balance et poussé le Japon à apporter son soutien à la CRG le diplomate précise : « la Croix rouge est désormais étroite dans ses locaux. En effet, elle forme chaque année des volontaires à Conakry et dans les trente-trois préfectures du pays, mais ne dispose toujours pas d’un centre de formation à son siège national, c’est pourquoi devant l’ampleur de la tâche, mais aussi en réaction à l’épidémie de virus Ébola, malheureusement toujours en cours en Guinée que le gouvernement du Japon a décidé d’apporter son aide en finançant ce centre »
Le président de la Croix rouge guinéenne a, de son côté, rappelé les démarches ayant abouti à la signature de ce projet de construction, avant de préciser que le bâtiment servira effectivement aux ayants droits. « Nous nous engageons à utiliser ce centre à bon escient, nous remercions très sincèrement le Japon pour cette reconnaissance à l’égard de la Croix rouge guinéenne ».
Après les différentes interventions, la cérémonie sera clôturée par la signature du projet de construction dudit centre de formation de la croix rouge, par le président de la CRG et l’ambassadeur du Japon dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
Pivi BILIVOGUI pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















