
Mamadou Alpha Diallo nous a relaté la genèse du problème : « Au début de décembre 2014, quand l'épidémie a pris de l’ampleur, la coordination nationale de lutte contre Ébola et la Croix rouge ont pris des décisions pour activer plusieurs équipes de la Croix rouge sur le terrain, pour faciliter le travail. Ce qui fut fait. Dès lors on a travaillé jour et nuit 7/7 et 24h/24 jusqu'en fin décembre 2015, quand on a déclaré la fin de l'épidémie en Guinée. On a été victime d’injures, de bastonnades, stigmatisations et de tous les maux au niveau des communautés. Nous avons surmonté cela la tête haute ».
« Mais aujourd'hui poursuit-il, le mal est que le gouvernement nous a laissé de côté après Ébola, même un satisfecit à la fin ne nous a pas été remis. Là où je vous parle comme ça, nous sommes victimes de stigmatisation par nos amis et parents, parce que les gens pensent que nous avons eu beaucoup d’argent avec Ébola. Aujourd'hui même, si je demande 1000 francs guinéens de crédit à quelqu'un, c'est une réponse catastrophique que j’obtiens ! » a-t-il regretté.
Le jeune demande ainsi l’aide des autorités « Nous voulons que le gouvernement nous aide, en nous donnant non seulement nos satisfécits, mais aussi la promesse qui avait été prise par le président de la république, lors de son discours de fin d’Ebola, dont une récompense aux agents qui ont participé à la lutte. Par la grâce de Dieu nous avons survécu et mais certains de nos amis ont même perdu la vie, que leurs âmes et celles de toutes les victimes reposent en paix. Nous voulons que ce gouvernement et sa coordination en particulier, en nous venant en aide et en nous incorporant dans d’autres activités » a-t-il interpellé. Certainement que les responsables de la Croix rouge guinéenne sauront repondre a cet appel.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















