CRISPATION POLITIQUE : Un autre inquiétant lundi

Après la sortie médiatique du président Alpha Condé dans une interview qu’il a accordée à nos confrère de la VOA, la Voix de l’Amérique, les chances d’un retour au dialogue semblent s’amenuiser selon le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana. Dans cet entretien le président guinéen déclare qu’il est « impossible d’organiser les élections communales avant 2016 ». Réponse du berger à la bergère, Fodé Oussou Fofana déclare dans la foulée que cette déclaration du président Condé ferme la porte au dialogue et que la crise devient encore plus profonde que jamais. Il poursuit en affirmant qu’« il n’ya plus d’espoir et que la seule démarche qu’il compte adopter face à ce que l’opposition qualifie de refus du pouvoir au dialogue, c’est la rue ».

Les marches de l’opposition devraient donc se poursuivre ce lundi 20 avril, sans autorisation, avec une détermination décuplée dans les deux camps. D’un côté, le pouvoir qui veut montrer sa fermeté, de l’autre l’opposition qui compte instaurer un climat de paralysie totale aux tournures imprévisibles.

Cette confrontation qui s’annonce frontale et violente n’augure rien de bon pour les citoyens guinéens qui vivent au jour le jour, et à défaut de les asphyxier, va les maintenir dans la psychose, la violence et la misère.

La marche de ce lundi, vu le contexte politico-social suscite beaucoup de crainte dans l’opinion nationale et  la communauté internationale qui a d’ailleurs dépêché des émissaires, pour venir rencontrer le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein DIALLO. Mais apparemment, cette rencontre ne semble ne pas avoir porté fruit car ce samedi, à l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, il a saisi l’occasion pour haranguer ses militants en les félicitant ‘’pour la réussite de la marche précédente du 13 avril et les encourageant ‘’à poursuivre le combat’’.

La Guinée s’achemine  désespérément vers une zone de turbulences dont personne ne peut prédire l’issue, d’autant plus qu’à date le dialogue politique est au point mort, en dépit des initiatives de la synergie d’action de la société civile, qui malgré sa bonne volonté, son obstination et sa détermination à rapprocher les positions, se butent a la surdité politique de l’opposition et de la mouvance.

Mamadou Aliou DIALLO pour   GCI

2015 – GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce