
Les marches de l’opposition devraient donc se poursuivre ce lundi 20 avril, sans autorisation, avec une détermination décuplée dans les deux camps. D’un côté, le pouvoir qui veut montrer sa fermeté, de l’autre l’opposition qui compte instaurer un climat de paralysie totale aux tournures imprévisibles.
Cette confrontation qui s’annonce frontale et violente n’augure rien de bon pour les citoyens guinéens qui vivent au jour le jour, et à défaut de les asphyxier, va les maintenir dans la psychose, la violence et la misère.
La marche de ce lundi, vu le contexte politico-social suscite beaucoup de crainte dans l’opinion nationale et la communauté internationale qui a d’ailleurs dépêché des émissaires, pour venir rencontrer le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein DIALLO. Mais apparemment, cette rencontre ne semble ne pas avoir porté fruit car ce samedi, à l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, il a saisi l’occasion pour haranguer ses militants en les félicitant ‘’pour la réussite de la marche précédente du 13 avril et les encourageant ‘’à poursuivre le combat’’.
La Guinée s’achemine désespérément vers une zone de turbulences dont personne ne peut prédire l’issue, d’autant plus qu’à date le dialogue politique est au point mort, en dépit des initiatives de la synergie d’action de la société civile, qui malgré sa bonne volonté, son obstination et sa détermination à rapprocher les positions, se butent a la surdité politique de l’opposition et de la mouvance.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















