
Conscient du rôle primordial qu’ils peuvent jouer dans l’apaisement et même dans la résolution de la crise sociopolitique qui prévaut actuellement dans le pays, le premier Iman de la Grande Mosquée Fayçal, Mamadou Saliou Camara, dans un message à la nation, a cru devoir en appeler à la ‘’responsabilité’’ des médias, publics et privés, à travers l’application stricte de l’éthique et de la déontologie du métier. Pour ce faire, l’Iman a suggéré aux médias de suspendre momentanément toutes les émissions interactives politiques, favorables à l’apaisement du climat sociopolitique dans le pays. Parce que, a-t-il argumenté, lors de ses émissions, il y a des auditeurs qui interviennent ‘’négativement’’, et qui ne contribuent pas ainsi à la quiétude sociale tant recherchée actuellement par les paisibles populations.
D’aucuns diront qu’ils sont le quatrième pouvoir, et d’autres diront mieux, qu’ils sont le second pouvoir juste après l’Exécutif. L’un ou l’autre, il est bien évident que les médias constituent un pouvoir de force incontestable, surtout dans un Etat de démocratie. De par ses différents créneaux, l’audiovisuel, les journaux ou encore les NTIC à travers le Web, les médias parviennent à toucher le citoyen lambda. De ce fait, ils sont sans cesse objet de convoitise par les uns et les autres pour véhiculer leurs messages.
Conscient du rôle primordial qu’ils peuvent jouer dans l’apaisement et même dans la résolution de la crise sociopolitique qui prévaut actuellement dans le pays, le premier Iman de la Grande Mosquée Fayçal, Mamadou Saliou Camara, dans un message à la nation, a cru devoir en appeler à la ‘’responsabilité’’ des médias, publics et privés, à travers l’application stricte de l’éthique et de la déontologie du métier.
Pour ce faire, l’Iman a suggéré aux médias de suspendre momentanément toutes les émissions interactives politiques, favorables à l’apaisement du climat sociopolitique dans le pays. Parce que, a-t-il argumenté, lors de ses émissions, il y a des auditeurs qui interviennent ‘’négativement’’, et qui ne contribuent pas ainsi à la quiétude sociale tant recherchée actuellement par les paisibles populations...
Proposant qu’à la place de ces genres d’émissions, il invite les médias doivent plutôt conscientiser le peuple, à travers des messages de paix, de cohésion et d’unité nationale.
Espérons que ce message très religieux du premier Imam de la grande mosquée Fayçal tombe dans de bonnes oreilles pour la sauvegarde de la paix dans la pays.
© Salématou Diallo pour GuineeConakry.info




















