
Entre autres raisons de cette crise au sein du campus universitaire de Kankan, on parle de la casse des dortoirs, qui ont entre temps été transformés en salles de classes et, par la même occasion l’instauration du système d’externat pour tous les étudiants, sans exclusive.
Il est donc très facile de tirer sur le nerf sensible des étudiants qui ne cherchent qu’un prétexte pour élever le ton.
Ainsi, il a fallu que les bourses d’entretien des étudiants retardent jusqu’au 9 février 2008 pour que certains langues ‘’fourchues’’ aillent insinuer dans le campus que le pécule de janvier ne sera payé qu’en fin mars. Et c’est seulement, au bout de ces trois mois que tout le trimestre sera intégralement payé.
Pour les raisons de ce retard, les colporteurs de la fausse nouvelle ont parlé de manque de liquidité dans les caisses de l’Etat. Cependant, il n’en fallait pas plus pour que les étudiants de l’université de Kankan qui vivent dans des conditions précaires, commencent à boycotter les cours. Cela malgré les tentatives du rectorat de les en dissuader en leur donnant des explications tangibles. Les étudiants ont été informés que tout va bien et que c’est juste un retard dû à des procédures bancaires qui ne tarderont à trouver solution.
Aux dernières nouvelles, certains étudiants qui sont revenus à des meilleurs sentiments auraient consenti de rejoindre les classes pour reprendre les cours.
Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info




















