
Il est demandé à ces derniers de mettre avant l’intérêt supérieur du pays en lieu et place des privilèges personnels ou partisans. Le CRG souhaite également que tout le monde consente à passer par la voie du dialogue et de la négociation en vue d’aplanir les différends entre les uns et les autres. Surtout, le CRG défend contre le recours aux manifestations de rue comme moyen de revendication. Parce que selon cette structure regroupant les différents responsables des religions chrétienne et musulmane, cette seconde option conduirait à un bain de sang.
Cet appel, comme on le disait précédemment, intervient après d’autres activités menées par les leaders religieux du pays. En plus de la journée de prières et de jeûne dont on parlait tout de suite, il faut signaler que les membres du CRG avaient entrepris une série de rencontres avec différents leaders politiques notamment de l’opposition. Peut-être bien que maintenant que le chef de l’Etat est de retour, ce sera à son tour de recevoir la délégation. Il est à espérer qu’à l’issue de cette série de consultations, le CRG sorte un document susceptible d’aider à sortir de l’imbroglio politique dans lequel baigne le pays.
Parce qu’il faut bien dire que jusqu’ici les leaders religieux ont pêché par l’inefficacité de leurs interventions. Ils s’en sont souvent tenus à des appels au calme et, dans le meilleur des cas, à des journées de recueillement et de prières. Des journées qui, il faut le reconnaître, n’ont pas toujours eu de francs succès. Loin s’en faut!
En fait, pour beaucoup de Guinéens, ce n’est pas à coups de prières et de jeûne qu’on viendra à bout de problèmes consciemment générés par l’égoïsme et la bêtise des uns et des autres. Il faut que les leaders religieux fassent montre de plus d’imagination et d’initiatives. Et surtout qu’ils aient plus d’audace afin d’imposer aux différents acteurs les propositions de solution, qu’ils auront judicieusement élaborées. Sinon, c’est un leurre de leur part que de vouloir jouer un rôle important dans les crises à répétition que connait le pays.
Fodé Kalia Kamara pour GuineeConakry.info




















