CRISE POLITIQUE: Les leaders religieux à l’œuvre

Tant bien que mal, les responsables des principales confessions religieuses du pays essayent d’intervenir dans la crise politique qui affecte actuellement la Guinée. C’est ainsi qu’au soir d’une journée de « prières et de jeûne » en faveur de la paix et de l’unité nationale, le Conseil religieux de Guinée (CRG) a rendu public un communiqué invitant les différents acteurs politiques aussi bien de l’opposition que du pouvoir à privilégier l’intérêt supérieur du pays et à user de la voie du dialogue, au détriment des manifestations dans la résolution des problèmes. Cet appel intervient alors qu’à la faveur du retour du président Alpha Condé de son périple asiatique et moyen-oriental, ce mardi 29 mai, on redoute un regain de tensions entre les différents protagonistes. Entouré de quelques responsables chrétiens et musulmans, c’est Elhadj Mansour Fadiga qui est apparu sur le petit écran de la télévision nationale pour lire le communiqué du Conseil religieux de Guinée (CRG), dans la soirée du lundi 28 mai 2012. Selon les termes dudit document, les leaders religieux se félicitent de la journée de prières et de jeûne qui, à en croire leur bilan, aurait été observée. Ensuite, il s’est agi d’un appel en direction de tous les acteurs politiques de tous les bords politiques et institutionnels... 22:25 29-5-2012

Il est demandé à ces derniers de mettre avant l’intérêt supérieur du pays en lieu et place des privilèges personnels ou partisans. Le CRG souhaite également que tout le monde consente à passer par la voie du dialogue et de la négociation en vue d’aplanir les différends entre les uns et les autres. Surtout, le CRG défend contre le recours aux manifestations de rue comme moyen de revendication. Parce que selon cette structure regroupant les différents responsables des religions chrétienne et musulmane, cette seconde option conduirait à un bain de sang.

Cet appel, comme on le disait précédemment, intervient après d’autres activités menées par les leaders religieux du pays. En plus de la journée de prières et de jeûne dont on parlait tout de suite, il faut signaler que les membres du CRG avaient entrepris une série de rencontres avec différents leaders politiques notamment de l’opposition. Peut-être bien que maintenant que le chef de l’Etat est de retour, ce sera à son tour de recevoir la délégation. Il est à espérer qu’à l’issue de cette série de consultations, le CRG sorte un document susceptible d’aider à sortir de l’imbroglio politique dans lequel baigne le pays.

Parce qu’il faut bien dire que jusqu’ici les leaders religieux ont pêché par l’inefficacité de leurs interventions. Ils s’en sont souvent tenus à des appels au calme et, dans le meilleur des cas, à des journées de recueillement et de prières. Des journées qui, il faut le reconnaître, n’ont pas toujours eu de francs succès. Loin s’en faut!

En fait, pour beaucoup de Guinéens, ce n’est pas à coups de prières et de jeûne qu’on viendra à bout de problèmes consciemment générés par l’égoïsme et la bêtise des uns et des autres. Il faut que les leaders religieux fassent montre de plus d’imagination et d’initiatives. Et surtout qu’ils aient plus d’audace afin d’imposer aux différents acteurs les propositions de solution, qu’ils auront judicieusement élaborées. Sinon, c’est un leurre de leur part que de vouloir jouer un rôle important dans les crises à répétition que connait le pays.  

Fodé Kalia Kamara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce