
Telle est l’essence de la déclaration lue ce mercredi 6 février 2013, par la Présidente, Mme Makalé Traoré. Affirmant qu’elles ont été « insultées, battues, humiliées, discriminées, violées », les femmes et filles de Guinée se posent la question de savoir : qui n’a pas dit un jour que « la paix n’a pas de prix » ? « Malheureusement » déplorent-elles, ces affirmations pour la plupart ne sont que « théoriques ».
C’est pourquoi, ayant assez d’être « prises en otages » par les uns et les autres, mais aussi, décidées d’en finir avec cette conception qu’on a d’eux, la COFFIG/DCPD hausse le ton pour dire « au nom de quoi » ? Et que « trop c’est trop !!! »
Entre autres ‘’rages’’ extériorisées par cette couche très importante de la société, « assez de ne pas être écoutées ! Assez de voir nos enfants et nos maris mourir pour rien ! Assez d’un combat fratricide qui n’en finit pas ! »
Raison de plus de se poser des interrogations, que les femmes et les filles voudraient bien avoir des réponses qui ne tiennent compte uniquement que de l’intérêt supérieur de la nation guinéenne :
Pourquoi les fils d’un même pays ne sont pas capables de se mettre autour d’une même table pour s’entendre sur les grands enjeux qui interpellent la nation ?
Pourquoi une telle haine entre les fils d’un même pays ? Pourquoi chacun ne pense qu’à soi ?
« L’heure est grave ! ». Ce constat bien que désolant à leurs yeux, les femmes membres de cette structure composante de la société civile, affirment que « leur responsabilité est grande ». Car, estiment-elles, « nous seules avons la capacité d’agir dans le seul intérêt de notre pays, et au-delà de nos différences politiques, ethniques, religieuses et culturelles ».
D’où l’impérieux devoir pour ces combattantes de la paix, de demander au niveau de toutes les couches sociales, « d’agir pour faire enterrer la hache de guerre entre les frères guinéens ». C’est dans cet objectif que cette Coalition regroupant plusieurs entités féminines travaille depuis plusieurs mois, pour la mise en place d’une « plateforme de veille pour les prochaines élections en Guinée ». Elle connaîtra selon les dits que la coalition, « l’implication de l’ensemble des femmes et filles sur le territoire national ».
Et enfin, c’est cet appel de mobilisation de la Coalition à l’endroit de toutes les femmes et filles de Guinée, notamment, à l’image de leurs « devancières », car une fois de plus, elles n’ont besoin que d’une seule chose : « Vivre en paix ! »
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















