CRISE POLITIQUE : Le dialogue patine

La Guinée s’achemine t’elle vers une zone de turbulence politique ? En tout cas c’est ce que laisse croire l’évolution du climat politique ces dernières 72 heures. Le retrait de l’opposition du dialogue politique est, entre autre, l’une des causes principales. Le dialogue inter guinéen sensé se poursuivre ce lundi 29 juin, au Palais du peuple n’a pas fait l’unanimité, car les opposants estiment que les signaux venant du pouvoir, ne sont pas assez encourageants, pour poursuivre un dialogue sérieux et constructif.

A peine s’est t’elle retiré du dialogue que l’opposition à travers son chef de file, commence déjà à brandir l’épouvante de la reprise des manifestations de rue après le Ramadan.

La communauté internationale  parviendra-t-elle à ramener les opposants à la table du dialogue, qu’elle juge biaisée par l’intransigeance de la mouvance dans les débats ? La tâche s’avère compliquée, mais pas désespérée encore.

Le risque est grand à un quelques trois mois de la présidentielle, car sans accord préalable, l’issue est plus que jamais incertaine, à un moment où le paysage politique guinéen est en pleine ébullition.

Aux dernières nouvelles, la rencontre d'hier, était juste une réunion pour tenter de lever le blocage par des consultations, le dialogue pourrait reprendre donc ce mardi.

Salematou DIALLO pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce