CRISE POLITIQUE : La France appelle les acteurs politiques à aller au

Le moins que l’on puisse dire c’est que les manifestations de l’opposition politique guinéenne n’ont pas encore trouvé les échos escomptés au niveau de la communauté internationale. Hormis certaines ONG internationales de défense des droits de l’homme, qui s’évertuent à condamner, à travers des déclarations publiques, les comportements répressifs de certains hommes en uniforme, les gouvernements des puissances étrangères se montrent un peu trop lents à faire des remontrances aux autorités de Conakry.

Au contraire, tout se passe comme si les partenaires étrangers de la Guinée, paraissent plus compréhensifs du gouvernement d’Alpha Condé.  En tout cas, certains opposants comprennent mal comment le président des Etats-Unis, Barack Obama, s’arrange à recevoir son homologue guinéen, Alpha Condé, en compagnie du Sierra léonais, Ernest Bai, et de la libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, alors que les forces de l’ordre et des jeunes manifestants en décousent à Conakry.

Pendant ce temps, le gouvernement français rend publique une déclaration appréciant les efforts du gouvernement guinéen dans le cadre de la relance du dialogue politique national. Tout en appelant, en particulier l’opposition à retourner autour de la table des négociations. ‘’La France soutient les efforts en cours à Conakry en faveur de l’instauration d’un dialogue entre le gouvernement guinéen et l’opposition. Nous appuyons l’action entreprise en ce sens par M. John  Dramani Mahama, président de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, et M. Mohamed Ibn Chambas, représentant du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest. La France appelle les autorités guinéennes et l’opposition à éviter par tout moyen d’avoir recours à la violence’’ lit-on dans la déclaration rendue publique le 15 avril par le ministère des affaires étrangères français.  

Alors même qu’au départ, les opposants guinéens en séjour dans la capitale française, n’ont pu tenir leur réunion que dans un restaurant.

Pivi BILIVOGUI pour GCI

2015 – GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce