CRISE GUINEENNE : Mohamed Ibn Chambas se prononce

‘’ Environ 5 mois seulement nous séparent de l’expiration du mandat présidentiel en cours, d’où la nécessité d’organiser l’élection présidentielle, afin d’être conforme aux dispositions constitutionnelles’’, a déclaré le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi, 02 juin 2015 au siège du PUND à Coléah.

Pour l’émissaire onusien, il s’agissait de faire le point de son séjour en Guinée dans le cadre de la relance du dialogue politique entre les différents acteurs politiques, pour l’organisation des élections paisibles et crédibles dans le pays.

Dans son intervention, Mohamed Ibn Chambas a indiqué que le démarrage et la conclusion du dialogue sont donc devenus ‘’une urgence’’. C’est dans cet esprit que j’ai échangé avec tous mes interlocuteurs nationaux et internationaux, a-t-il ajouté.      

Plus loin, le médiateur onusien soulignera qu’il se félicite de l’engagement fortement affiché par les acteurs politiques, toutes tendances confondues, à faire preuve de compromis en vue de l’organisation des élections présidentielles, communales et locales, crédibles dans un climat apaisé.

‘’ Je salue l’initiative prise par le président de la République et le leadership dont il a fait montre en donnant des instructions fermes pour l’ouverture du dialogue politique avec l’opposition’’, a-t-dit.

Poursuivant, Ibn Chambas a également affirmé qu’il est heureux du sens élevé des responsabilités, démontré par les leaders de l’opposition qui ont marqué leur disponibilité au dialogue.

De ce fait, il se réjouit plus particulièrement de l’esprit d’ouverture et d’engagement du chef de file de l’opposition, en la personne de M. Cellou Dalein Diallo ‘’pour un dialogue constructif’’.  

Chambas a aussi exhorté les acteurs des deux camps, à tout mettre en œuvre, afin de trouver des solutions consensuelles pour maintenir ‘’un climat politique et social apaisé à même de préserver la stabilité du pays et de ses institutions’’.

‘’J’ai aussi encouragé, la CENI et les services de l’Etat impliqués dans l’organisation des élections, à prendre la mesure des responsabilités qui leur incombent, pour améliorer la communication électorale et la lisibilité de toutes les opérations, avec l’appui de l’assistance technique internationale’’, poursuit-t-il.

Pour terminer, le diplomate Ibn Chambas a laissé entendre que les Nations unies ne ménageront aucun effort pour continuer à soutenir la Guinée dans la recherche de solutions durables et nécessaires au renforcement des acquis démocratiques, de stabilité et de paix sociale.      

Léon KOLIE pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce