CRISE A L’UFDG : Bah Oury exige un audit de Cellou Dalein

Bah Oury, l’ex vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a exigé ce mardi, 26 juillet 2016, sur l’une des radios privée de la place, que le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, soit audité. ‘’Il faut qu’une clarification soit faite par rapport aux fonds qui ont été alloués à l’UFDG, lors de la présidentielle de 2015, une manière de savoir comment, ils ont été gérés par Cellou Dalein Diallo’’, a dénoncé Bah Oury.

L’ex-ministre de la réconciliation nationale, Bah Oury, a aussi indiqué qu’il a accueilli Cellou Dalein Diallo, avec le doyen Bah Mamadou, avec des propositions bien précises. ‘’Nous voulions d’un parti qui puisse être une institution solide et durable. Nous ne voulions pas d’un parti qui sera à la merci de quelqu’un qui va dire ‘c’est moi qui finance’’, a-t-il poursuivi.

 ‘’A l’époque,  on se souvient que nous voulions d’un parti bien structuré qui fonctionnerait, du point de vue gestion financière, comme une entreprise. Mais la gouvernance de Dalein est une catastrophe. En ce qui concerne la gestion financière,  c’est une opacité totale’’, a signalé Bah Oury au micro de nos confrères.

Il a également noté qu’il avait demandé à Cellou Dalein Diallo de lui faire un compte rendu financier que le parti a eu à faire durant son  absence mais, en vain. « On était dans une période où il n’a jamais voulu qu’il y ait une transparence par rapport à la gestion, la collecte et l’utilisation  des ressources du parti. Lorsque je lui ai posé la question sur le parc, des véhicules qui étaient disponibles pour le parti, il m’a dit que ce sont ses propres véhicules et que c’est lui qui a été aidé’’, a précisé Bah Oury . 

Il a aussi signifié que les deux milliards de francs guinéens pour la gestion des victimes du 28 septembre, méritent des clarifications. Il y a eu beaucoup de fonds qui ont été engrangés entre 2009 et 2010 qui devraient être utilisés pour le parti. ‘’Il faut qu’il y ait un audit financier exhaustif pour permettre de savoir quelles sont les ressources que le parti a reçues, comment elles ont été utilisées et pourquoi on nous dit aujourd’hui  qu’il y a un déficit’’, a-t-il dit.

Selon lui, il faut faire le bilan pour savoir où sont passés ces montants. « Car, la bonne gouvernance ce n’est pas dire lorsque je serai président, je vais bien gérer ». Dalein n’est pas tout à fait en phase avec cette quête de bonne gouvernance, donc, il n’a pas une solidité pour critiquer les autres.

Léon KOLIE pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce