CRIMES DE WOMEY : Faya Millimono exige justice

L’association des ''Avocats sans frontières'' a projeté un film sur les crimes de Womey, ce jeudi 19 mars 2015, à la Maison de la presse de Guinée. Des témoignages de certaines filles sur les cas de viols dont elles se disent avoir été victimes, et où elles accusent les militaires envoyés par les autorités pour restaurer le calme dans le village, d’être responsables de ces viols collectifs.

Ces jeunes filles disent avoir été violées au même endroit qu’elles appellent ‘’la case ronde’’. Elles affirment aussi que cela a duré trois à quatre jours, avant d’être libérées. 

Sur la même lancée, on voit les maisons pillées et des campagnards qui se plaignent de la faim et du vol de leurs biens, des femmes qui accouchent dans la forêt sans soutien. Après tous ces terribles témoignages, le porte-parole de ladite association, FAYA Millimono a dit : « je pense que ces images valent les milliers de mots, quand le comité de crise dont je suis membre s’est levé ici, pour dénoncer les animosités dont nos parents de Womey ont été victimes de la part des militaires dépêchés sur les lieux, on ne nous croyait pas… ».

Et d’ajouter que : « les autorités guinéennes ont dit que c’est  pour restaurer le calme, et non pas pour faire du mal aux villageois. Cette vidéo vous a donné soit la confirmation ou le  dementi. Tout ça c’est de l’impunité. A cause de l’impunité on vit une bestialité ! »

Et de préciser que : « cette occupation militaire a occasionné la mort de 15 personnes dans la brousse, c’est un crime très grave. Il faut que justice soit faite, quelqu’un doit répondre pour ces cas de viols et pillages. Je crois que ce pays, la Guinée, est en train de perdre le nord ».

Cependant, le film aurait aussi dû situer les spectateurs sur l’éventualité de la responsabilité de certains villageois qui étaient à la base de l’assassinat de quelques 7 citoyens innocents, venus sensibiliser dans le cadre de la lutte contre Ebola. 

Il faudrait surtout éviter de faire de cette affaire un fonds de commerce politique. Personne ne devrait chercher à influencer la justice pour se faire. Surtout que la session foraine de la cour de justice est annoncée pour le lundi 23 mars prochain. 

GCI – 2015- GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce