CRI DE DOULEUR: Les étudiants guinéens en Turquie se plaignent

Les étudiants guinéens en Turquie exposent avec beaucoup d'émotion à travers une lettre ouverte, leurs souffrances, leurs sentiments d'abandon loin de la patrie et leur volonté affirmée de faire de bonnes études. Une poignante lettre qui mérite réponse urgente...

A leurs Excellences

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères

Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Messieurs,

Par la présente, je me fais le devoir d'attirer votre attention sur un problème qui relève de votre autorité.

Voici les faits: je suis étudiant en Turquie, boursier de l'Etat guinéen, et tout ce que je vais vous exposer dans les lignes qui suivent n'est que la réalité crue de la vie des étudiants guinéens en Turquie.

Les étudiants guinéens en Turquie sont, tous les jours que Dieu fait, victimes de racisme et d'injustice; et tout cela se fait sans soutien ni protection de la part de notre consulat honoraire qui est pourtant censé s'occuper de ce genre de problèmes.

A titre d'exemple, il y a 22 jours, un étudiant guinéen a été victime d'agression raciale; au cours de cette agression, le jeune guinéen a été blessé et il s'est rendu à la police pour porter plainte et réclamer que justice soit faite, mais à sa grande surprise, c'est lui qu'on a emprisonné.

Selon l'argument des policiers, il est étranger et doit certainement  avoir tort. Informe de la situation, nous avons de sitôt informé notre Consul Honoraire, mais notre enthousiasme n'a eu d'équivalence que le silence de notre autorité.

En effet, Mr Orhan Argun, le Consul honoraire ne se soucie nullement du monde de la situation des étudiants dont il a la responsabilité. Le seul souci de ce Monsieur, c'est son marché d'importation de poissons de la Guinée et du Sénégal; les problèmes des étudiants, c'est le dernier de ses soucis. Donc, on est à mesure de se poser la question de savoir: Quel est l'intérêt de la Guinée et des étudiants guinéens d'avoir un consul honoraire en Turquie?

En tous les cas, les étudiants guinéens vivant en Turquie se considèrent comme étant orphelins, car aucune autorité n'est à leur écoute. De plus les bourses d'entretien que nous devons recevoir de notre cher pays la Guinée, se trouvent sur des comptes particuliers en banque; car les personnes en charge de ce problème préfèrent d'abord bénéficier des intérêts générés par cet argent avant de le remettre aux légitimes bénéficiaires que nous sommes !

Malgré tous les appels de détresse lancés en direction du pays, nous n'avons connu aucune amélioration de nos conditions de vie; c'est pour cela nous profitons de l'occasion qui nous est offerte par les medias, pour attirer l'attention de l'opinion nationale mais surtout des décideurs sur notre lamentable situation en Turquie.

Messieurs,

Nous sommes conscients de la situation difficile que vie notre pays actuellement ; mais ceci est un cri de douleurs de vos fils qui ne sont pas avec vous au pays. Nous ne vous demandons pas de faire l'impossible pour nous; faites juste ce qui est nécessaire pour que vos fils puissent accomplir dignement la mission pour laquelle vous les avez envoyés en Turquie: c'est-à-dire faire de très bonnes études.

En espérant que notre appel tombera dans des oreilles attentives et sensibles, veuillez croire Excellences Messieurs les Ministres à l'expression de nos sentiments patriotiques.
Les Etudiants Guinéens en Turquie

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce