CPRN : cérémonie de clôture officielle des consultations

Le siège de la CPRN (commission provisoire de réconciliation sur la réconciliation nationale) a servi de cadre ce jeudi 21 avril 2016, à la clôture officielle des consultations nationales, démarrées le 7 mars dernier. Une équipe avait été formée et déployée pour recueillir les témoignages des populations de certaines villes de l’intérieur et de la capitale Conakry, sur les mécanismes et la procédure adaptés devant aboutir au processus de réconciliation nationale.

L’archevêque de Conakry  Vincent Coulibaly qui est  co-président du CPRN a, dans son discours de clôture déclaré que, cette opération qui avait pour objectif de recueillir les avis des Guinéens et des Guinéennes sur les mécanismes de mise en œuvre de la réconciliation en Guinée, a été menée avec succès. Selon lui, le taux de réalisation des enquêtes qui ont été administrées sur l’ensemble du territoire national, se chiffre à 4898 enquêtes quantitatives, 732 interviews individuelles, 104 focus groups et 56 rencontres communautaires.

Selon le co-président du CPRN « l’une des particularité des consultations nationales sur le processus de réconciliation en Guinée a été l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le recueil des avis. Le recours à ces moyens a permis à nos compatriotes de l’étranger de participer aux enquêtes à travers un sondage en ligne accessible sur le site internet de la CPRN et les réseaux sociaux »

L’étape suivante des consultations menées par le CPRN,  selon les annonces faites par l’archevêque de Conakry,  sera l’analyse des faits historiques de violences et de conflits en Guinée et leurs incidences sur la cohésion sociale; le phénomène partisan et le fait ethnique en Guinée; l’état des lieux des efforts de réconciliation nationale et les mécanismes traditionnels de résolution des conflits en Guinée.

Une tâche qui sera exécutée par un comité consultatif composé d’experts nationaux de haut niveau mise en place à cet effet. Mais pour le moment, selon le co-président « Nous sommes à l’étape du traitement des données et nous vous rassurons qu’un travail minutieux est en cours de réalisatio,n pour la production du rapport des consultations. Ce travail se fait dans le respect des diverses opinions exprimées, en lien avec les normes internationales relatives à la justice transitionnelle et fera l’object d’une large diffusion » a-t-il annoncé.

Le co-président  a annoncé également pour finir, que c’est ce rapport qui sera assorti des recommandations de la CPRN et officiellement remis au président de la république. 

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI   

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce