
Avec cette sortie de la défense de Gbagbo, les ‘’faiblesses’’ de la Cour pénale internationale, que préside Fatou Bensouda sont mises à nu, par le fait que ses enquêtes n’ont pas encore investi le camp adverse, pour y trouver toutes les complicités et présumées culpabilités pouvant justifier de son impartialité.
La CPI qui a mis cinq ans pour amasser ses 5300 preuves contre Laurent Koudou Gbagbo, combien de temps, lui faudra-t-il pour accumuler celles concernant le camp Ouattara, étant connu que le mandat de la Procureure Bensouda, s’achèvera en 2021 et que, le procès en cours est programmé entre trois et quatre ans…
Un questionnement qui n’oublie pas non plus que le mandat d’Alassane Ouattara se terminera en 2020. Quel rendez-vous ces différentes dates et personnalités évoquées, prendront-elles avec l’histoire politique tumultueuse de la sous-région, et dans les rapports entre la France, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ?
Car, il n’y a pas de doute aux yeux de déclaré Emmanuel Altit, avocat de Laurent Gbagbo, « Alassane Ouattara et ses soutiens voulaient se saisir du pouvoir par la force et la bataille d'Abidjan est la mise en œuvre de cette stratégie » C’est là aussi que le forcing de l’ancien président français apparaît nettement, pour la défense de Gbagbo, « la France ne voulait pas d'une paix négociée », il fallait vaincre par l’autre camp par les armes d’où les terribles bombardements aériens.
L’argumentaire juridique en ‘’béton armé’ vise à démontrer que le pouvoir de Ouattara est un coup de force perpétré essentiellement avec l’appui de la France, pour des raisons politico-économiques évidentes pour les défenseurs. La Françafrique à l’état pur en somme. La démarche empruntée pointe un doigt accusateur sur la duplicité de la CPI, qui jusqu’à présent n’a point eu la volonté qu’il faut, par rapport au zèle mis dans l’affaire Gbagbo.
Cette troisième journée de procès arrivait en juste réponse au résumé des preuves annoncées par le Bureau de la procureure dans ce qu’il faut bien appeler le ‘’double procès Gbagbo-Blé Goudé’’
Maria de BABIA pour GCI
2016-GuineeConakry.Info




















