COURSE A LA PRESIDENCE: Hadja Saran Daraba candidate

Le jeudi 20 mai dernier c'était devant les militants, sympathisants, et autres amis du parti à Taouyah, dans la commune de Ratoma, que la présidente de la Convention Démocratique Panafricaine (CDP), Dr Saran Daraba Kaba a animé une conférence de presse. Objectif: déclarer officiellement sa candidature à l'élection présidentielle du 27 juin prochain...

L'honneur reviendra tout d'abord au Secrétaire général de la Convention Démocratique Panafricaine, M. Tiany Doumbouya de présenter la lettre de candidature du leader de la CDP.

Dans cette déclaration de candidature de la présidente de CDP, M. Tiany indiquera que la République de Guinée connait de nos jours une situation précaire marquée par une population miséreuse, et une cherté de vie difficile à supporter, une économie en faillite, un chômage endémique, surtout du côté des jeunes, un manque d'infrastructures de base, un environnement géographique instable et des tensions ethno-régionalistes entretenues par une classe politique balkanisée et souvent irresponsable.

Selon lui, les guinéens ont soif d'un nouveau leadership, et qu'ils prient la venue d'une personne providentielle pouvant les aider à sortir de la situation dans laquelle ils vivaient depuis l'indépendance. Et d'ajouter que le salut de la Guinée passe donc par la constitution d'une équipe solide et compétente au tour d'une personne qui sera à même d'apporter un changement et de faire d la Guinée un pays démocratique et résolument engagé vers le progrès.

Pour lui, c'est face à tous ces soucis que la Convention Démocratique Panafricaine a, lors de sa session extraordinaire du comité central du 5 mai dernier, a décidé de présenter la candidature du leader Saran Daraba Kaba, à la prochaine élection présidentielle. Concernant la création et la présentation de la candidate de la CDP à la présidentielle du 27 juin prochain, Dr Saran Daraba Kaba dira que les raisons qui l'ont poussé sont ses expériences à la société civile, du gouvernement et de ses connaissances en matière de gestion des associations.

Avant de citer ses apports pour la paix et la sécurité dans la sous région. Pour elle, après une vingtaine d'années dans la société civile, elle serait bien mûre pour se lancer dans la politique. Pour la présidente de la CDP, la Guinée se trouve dans une transition qui constitue une phase importante et incontournable de son histoire.

Selon elle, la Guinée a ratifié beaucoup de conventions, de projets de sociétés et d'autres grands projets de développement : « IL faut que cette transition donne l'opportunité de concevoir le social entre les Guinéens. La transition offre l'occasion aux peuples de Guinée de s'entendre et de s'unir afin de bâtir une Guinée nouvelle et prospère.

En plus, nous, nous ne devons pas rater ces élections. Car elles constituent un véritable chemin vers la démocratisation dans notre pays ». Pour Hadja Saran Daraba, ces élections donnent l'opportunité aux femmes qu'elles sont capables de faire des projets de société pour le peule de Guinée. Pour terminer, la patronne de la CDP dira que sa structure politique est déterminée à aller aux élections du 27 juin prochain.

Hassane Billy Condé in
LE DIPLOMATE N°379 25 MAI 2010-05-28

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce