COURRIER INTERNATIONAL: Boubacar Sanso Barry de GCI s'exprime

La semaine dernière, un de nos rédacteurs, a attiré par la perspicacité intelligente de ses analyses, le grand magazine Courrier international du groupe Le Monde, qui a donc contacté notre rédaction dans le cadre d'une interview qui sera publiée dans la rubrique destinée aux abonnés du Net "Ils parlent de nous..." La journaliste Lucie Geffroy a été chargée d'interroger notre confrère éditorialiste Boubacar Sanso Barry à Conakry. Il s'agissait d'aller plus loin dans la réflexion à propos de l'article: " SECURISATION DU SAHEL: La France opte pour la durée ", publié le 18 novembre dernier à 0h 33mn.   Dans cet article, GCI écrivait: " Quand, à la faveur de l’occupation du nord-Mali par les islamistes, l’intervention de la France a été sollicitée, l’ancienne puissance coloniale avait trainé les pieds. Tout au début, François Hollande ne semblait pas "chaud"... 22:00 26-11-2013

La semaine dernière, un de nos rédacteurs, a attiré par la perspicacité intelligente de ses analyses, le grand magazine Courrier international du groupe Le Monde, qui a ainsi contacté notre rédaction dans le cadre d'une interview qui sera publiée dans la rubrique destinée aux abonnés du Net "Ils parlent dit de nous...'' La journaliste Lucie Geffroy a été chargée d'interroger notre confrère éditorialiste Boubacar Sanso Barry à Conakry. Il  s'agissait d'aller plus loin dans la réflexion à propos de l'article: " SECURISATION DU SAHEL: La France opte pour la durée ", publié le 18 novembre dernier à 0h 33mn. 

Dans cet article, GCI écrivait : " Quand, à la faveur de l’occupation du nord-Mali par les islamistes, l’intervention de la France a été sollicitée, l’ancienne puissance coloniale avait trainé les pieds. Tout au début, François Hollande ne semblait pas "chaud". Il s’était presque fait prier. Mais depuis que les troupes de Serval ont mis le pied à l’étrier, les autorités françaises semblent avoir réalisé que les choses sont moins évidentes. Par ailleurs, au-delà du seul Mali, les responsables français réalisent de plus en plus que les efforts de sécurisation doivent s’étendre à tout le sahel.

Les problèmes dont veut se sortir le Mali sont inextricablement reliés à ceux enregistrés au Niger, en Mauritanie, au Burkina Faso ou encore en Libye. La France comprend que toute solution qui se veut efficace devra être inscrite dans une approche globale, ou tout au moins régionale. La visite que le ministre de l’intérieur, Manuel Valls a effectuée dans quatre pays de la sous-région s’inscrit alors dans le cadre de cette nouvelle approche. Manuel Valls se veut porteur d’une démarche coordonnée et qui devra, rompant avec les opérations "coup-de-poings", s’inscrire dans la durée."

GCI

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce