COUR CONSTITUTIONNELLE : Quelle est cette histoire de troisième mandat ?

A près de quatre ans de la fin du second mandat d’Alpha Condé, et constitutionnellement le dernier, les nouvelles en provenance de la Cour constitutionnelle guinéenne ne rassurent pas. En cause : une crise oppose le président de ladite Cour Kèlèfa Sall à certains des membres de cette institution. Si les raisons sont diverses, cependant, la plupart des spécialistes et observateurs croient savoir que le légendaire appel au respect de la limite des mandats du président de la république, lors de la cérémonie d’investiture, en serait le principal point d’achoppement. En fait, les choses ne sont pas aussi simples…

Pendant que les spéculations vont bon train sur la crise au niveau de cette institution, le principal concerné n’a toujours pas brisé le silence, pour se prononcer sur un quelconque diffèrent l’opposant au chef de l’Etat guinéen, ou sur les accusations de corruption dont certains membres de la Cour l’accusent précisément.

En tout état de cause, « les sirènes révisionnistes » se font de plus en plus de la voix dans le pays. La toute dernière en date et, sans doute, la plus audacieuse est celle du directeur national de la police, qui n’y est pas allé de main morte pour soutenir publiquement : « la présidence à vie du président professeur ».

En attendant d’y voir plus clair, Kèlèfa Sall, le président de la Cour constitutionnelle parait,  jusqu’à preuve du contraire, un rempart contre toute velléité révisionniste et anti constitutionnelle. Mais GCI suit pour vous !  

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI 

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce