
Ce sont deux équipes totalement déterminées qui se sont retrouvées ce dimanche, sur la pelouse du stade du 28 septembre de Conakry. Dès l’entame du jeu, ce sont les joueurs du FC Gangan qui vont s’illustrer. Montrant de la détermination et de l’agressivité face aux joueurs du Horoya, passant de peu à côté de l’ouverture du score à travers Boniface Haba.
Quelques minutes plus tard, les choses vont se préciser, après avoir loupé pour une première fois, Boniface Haba récidive à la 28ème minute et trouve cette fois le chemin des filets, sur un corner venant de la droite, par un coup de tête imparable. Le Horoya poussé dans son dernier retranchement, va réagir six minutes plus tard, à la 34e minute, Nikiema remet les deux équipes à égalité (1-1), sur une frappe à distance de 25 mètres. C’est sur ce score que les deux formations vont retourner aux vestiaires.
A la reprise, le même schéma qu’a l’entame, les joueurs du FC Gangan vont exercer un pressing très haut sur les joueurs du Horoya, et qui va finalement s’avérer payant, car à la 50 ème minute, ils reprennent l’avantage par l’entremise de Abdoulaye Tomasi Sylla, et reprennent l’avantage au score (2-1). Le club du Kanya va ensuite chercher à gérer cet avantage.
Mais c’était sans compter sur l’opiniâtreté des rouge et blanc et de leur coach Lappé Bangoura. Marqués dans son orgueil, le Horoya va jouer le tout pour le tout. Lappé va du coup, opérer un changement dans ses rangs pour apporter de la fraicheur, dans l’espoir d’égaliser avant la fin du match. Coaching gagnant, puisque qu’à la 84ème minute, sur un centre, Ousmane Kéita pousse le ballon, sous la pression, dans ses propres filets et trompe ainsi son gardien. Deux partout au tableau d’affichage et deux partout au score final (2-2).
Demi-finale oblige, place à l’épreuve de tirs aux buts. C’est l’épreuve fatidique qui permettra au Horoya de s’adjuger une place en finale de la Coupe nationale sur cinq tirs au but contre 4 pour la Gangan FC (5-4).
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















