
Pour rappel la Libye était le pays hôte préalablement désigné pour l’organisation de la Can 2017, mais à cause de l’instabilité que connait la terre de l’ancien Guide de la Jamahiriya Mouammar Kaddafi, les autorités libyennes ont préféré se désister en faveur d’un autre pays, pour la deuxième fois après la démission de 2013.
Le Gabon aura donc l’avantage de sa récente expérience de l’organisation de la Can 2012, qu’elle avait co-organisé avec la Guinée équatoriale mais également des infrastructures dont elle dispose déjà. Comme un juste retour des choses, après que sa voisine guinéenne soit venue à la rescousse de la CAF, après cette fois, le désistement du Maroc pour cause d’Ebola !
Cette désignation vient comme une véritable bouffée d’air pour le régime de Bongo dont les difficultés politiques avec son opposition sont connues et pèsent réellement sur le quotidien des populations. C’est dire que c’est avec un immense soulagement que Libreville a accueilli cette « très bonne nouvelle », comme l’a affirmé le premier ministre Daniel Ona Ondo.
Comment s’étonner alors que le président Ali Bongo lui-même twitte sa reconnaissance à la CAF ? Les termes sont éloquents : « Le #Gabon organisera la #CAN2017 ! Merci à la CAF pour sa confiance. Un succès pour le Gabon et un immense bonheur pour la jeunesse africaine".
Si la majorité du peuple gabonais se réjouit du choix porté sur leur pays, certains grognards pensent qu’il aurait mieux valu augmenter les salaires des travailleurs ! Une excellente idée certainement, mais qui a peu de chance d’être entendue en ces moments d’euphorie générale.
Maria de BABIA et Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















