
L’acte est la résultante d’une bataille fratricide entre Pascal Affi Nguessan et son ancien mentor, contre lequel il avait déposé une requête relative à la présidence du FPI.
A ses yeux, il est impossible et incohérent que Gbagbo puisse concrètement diriger le parti, loin de la terre natale. Et pour Gbagbo et ses supporters dont son fils Michel et autres, le parti qu’il a créé ne saurait en aucun cas lui échapper, car il représente un redoutable outil de reconquête politique. Voilà pourquoi et comment les deux frères sont devenus adversaires, pour ne pas dire ennemis.
En ordonnant «le retrait de la candidature de Laurent Gbagbo dans le cadre de la tenue du quatrième congrès du FPI. », le président du tribunal qui reprochait au dossier Gbagbo l’exigence d’une demande manuscrite, ponctuait un feuilleton dont le pugilat politique, au final ne pourrait que servir les ambitions présidentielles d’Alassane Ouattara. Ce dernier pourrait objectivement rebeloter en surfant intelligemment sur les contradictions suicidaires qui opposent les chefs du FPI.
La justice ivoirienne dans une de ces acrobaties dont seuls les hommes en robe ont le secret, déclare le dossier soumis par les amis de Gbagbo « incomplet donc invalide … la candidature de Laurent Gbagbo a été présentée sous forme de proposition de candidature émanant de tierces personnes"». De quoi faire craquer Achille Gogo, celui-là même qui avait au nom du comité de contrôle du FPI, validé la candidature du locataire de La Haye, emprisonné pour « crimes contre l'humanité ». Il fulmine : « c’est une décision injuste parce que selon lui, aucun texte dans les dispositions du FPI ne prévoit que lorsqu’on est poursuivi, on ne peut pas être candidat à la tête du parti.»
Pour cette raison et bien d’autres, Me Didier Bouaffon, l'avocat de la défense, promet de faire appel de cette décision. Mais d’ici là, Pascal Affi Nguessan et ses compagnons peuvent jubiler pour un laps de temps, mais ils ne tarderont pas à déchanter, car le FPI est vraiment au bord de l’implosion !
Momo SOUMAH pour GCI
© 2014 GuineeConakry.info




















