COTE D’IVOIRE : Dans l'attente des résultats…

Comme GCI l’entrevoyait dans son analyse, le taux de participation à la présidentielle ivoirienne, ne battra pas celui de 2010 qui culminait à 83% ! Il est vrai que les enjeux étaient bien différents. Mais depuis, les titans Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara qui étaient dans l’arène pour le combat électoral, ont connu des destins différents aussi : le premier est prisonnier à La Haye, le deuxième s’est associé au troisième pour le faire gagner… Et désormais, pratiquement seul maître à bord du bateau Ivoire, Alassane Ouattara, malgré des eaux tumultueuses, tient ferme la barre !

La consultation du dimanche 25 octobre dernier, selon les dernières infos, le taux de participation avoisine les 60%, ce qui en soi est appréciable, même s’il n’atteint pas le score de 2010 avec ses 83%. Les résultats annoncés pour hier lundi, seront plutôt donnés ce mardi 27 octobre.

Le prix de la paix

La Côte d’Ivoire est heureuse d’avoir évité cette fois les horreurs d’une guerre civile, au lendemain du scrutin, comme en 2010. Ce cauchemar passé a constipé les ardeurs guerrières des apôtres de la violence. Chacun mesure le prix de la paix et se résout à ne pas provoquer l’irréparable. Si la vraie gagnante de cette élection, c’est bien cette sérénité générale, le bénéficiaire politique en est certainement Alassane Ouattara, dont le bilan économique plus qu’honorable, plaide en sa faveur, malgré son avènement douloureux au pouvoir.

Les pro-Gbagbo pour des raisons objectives ont boudé la partie, pour exprimer leurs ressentiments quant à l’embastillement de leur leader à La Haye et leurs frustrations face à la justice des vainqueurs dont ils se sentent victimes. Cette justice à géométrie variable qu’ils dénoncent sans cesse. Pour cela, ils ont globalement ignoré les bureaux de vote.

La prospérité aux pauvres

Cependant, certains des militants du Front Patriotique Ivoirien, fidèles d’Affi-Nguessan, ont pris le risque de participer, pour dire démocratiquement non à Alassane Ouattara. Le sanctionner dans les urnes, tandis que d’autres ont tout simplement boycotté la partie, avec la conscience tranquille de militants déçus.

Cette présidentielle ivoirienne marquera, somme toute, en dépit de certaines contestations légitimes, la victoire du RDPH, cette alliance Bédié-Ouattara, a toutes les chances de l’emporter et de continuer son programme d’une Côte d’Ivoire émergente.

Cette Côte d’Ivoire-là devra se débarrasser des oripeaux d’une réconciliation bancale, d’une croissance avec ambition éléphantesque, et choisir l’option qui ouvre le chemin de la prospérité aux pauvres, dans le juste partage des richesses d’un développement vrai.  

Maria de BABIA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce