COTE D’IVOIRE, CONGO, RWANDA : L’Afrique paradoxale

Pendant qu’Alassane Ouattara savoure sa rééelection ‘’triomphale’’ en Cote d’Ivoire avec son score soviétique de 83,66%, tandis que Sqssou Nguesso jubile avec le scrutin du changement de la Constitution avec ses 92%, et son troisième mandat quasiment en poche, Paul Kagamé qui est sans peur, mais qui n’est pas sans reproche, n’a plus rien à craindre, en ‘’commettant’’ ses députés à la tache de dépoussiérer la loi fondamentale rwandaise.Les millions de pétitions parvenues de tout le pays, faciliteront la tache aux parlementaires.

Comme Alassane Ouattara et son score massif qui ne derange que les pro-Gbagbo, Comme Sassou Nguesso qui a reçu l’onction ‘’hollandienne’’ juste avant son référendum, Paul Kagamé peut compter sur ses députés et les populations, pour lui donner le sceptre de sa prochaine investiture.

Désormais l’Afrique vit une période paradoxale de son histoire. Avec des présidents réélus avec des scores-béton comme Alpha Condé et Alassane Ouattara et leurs stratégies homonymes de ‘’un coup KO’’, et dès le premier tour. Une communauté internationale qui applaudit, des oppositions qui contestent et les populations dont les voix sont enregistrées, mais pas toujours entendues.

Regardez Sassou Nguesso, il rempilera tout tranquille, malgré une opposition bruyante, à laquelle, il a opposé la ‘’force et le droit’’. Ce retour aux pratiques vivaces du parti-Etat, étonne plus d’un observateur; mais c’est comme ça. Et pourtant tout semble obéir au jeu des influences d’un monde globalisé qui fait le jeu des grandes puissances.

Sous le vernis du bla bla démocratique, des objectifs économiques sont atteints et d’autres sacrifiés sur le grand autel de la croissance. Le développement, lui, attendra… les champions ‘’à deux chiffres’’.

D’ici là, on fêtera encore des élections et l’on pourra modifier des constitutions…

Maria de BABIA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info      

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce