
Alassane Ouattara a surpris hier, les trois médias français qui l’interrogeaient, en se mettant en mode ‘’référendum’’, mais ‘’référendum c’est pas référendum !’’ Alors, quelle différence d’avec ces changements de constitution bien à la mode en Afrique ?…
Simple constat
Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, est à l’étroit dans l’actuelle constitution. Il supporte de plus en plus mal ce corset de l’article 35 de cette constitution adoptée en 2000, avec la grande question des conjonctions de coordination ‘’et, et ou’’, qui lui avaient barré la route vers le pouvoir, avec ses exigences sur l’origine ivoirienne des deux parents.
La question identitaire avec l’ivoirité comme concept de combat. Pour Ouattara, elle portait les germes des conflits qui ont secoué les ‘’Eburnéens’’ et agitent encore les spectres ethno-politiques du pays.
Le constat de Ouattara est simple: «Nous avions une bonne Constitution de 1960 jusqu'en 1999. Fondamentalement, cette Constitution a été modifiée pour des motifs politiciens basés sur du mensonge », c’est pourquoi, s’il est réélu, il annonce sa profonde ambition : « Nous aurons une nouvelle Constitution dès l'année prochaine, que je soumettrai au verdict de mes concitoyens ».
Quelles sont les chances de Ouattara ?
Ce sera sa façon de prendre date et sa revanche sur l’histoire. Et l’argumentaire politique qui enveloppe cette vision est tout trouvé : « « Ce qui est important, c’est que nous regardions l’avenir et notre avenir, c’est de faire en sorte que nul ne doit être exclu en raison de son origine, de sa religion, de son ethnie ou de la couleur de sa peau.» Le tombeur de Laurent Gbagbo cherche donc à extirper de la loi fondamentale ivoirienne, tous les articles préjudiciables à l’unité nationale, en commençant par ceux le concernent directement. Pourvu qu'il ne glisse pas comme Paul Kagamé, Denis Sassou Nguesso, Pierre Nkurunziza et Joseph Kabila vers le dégoupillage constitutionnel pour un troisième mandat!
Quelles sont les chances de voir prospérer cette volonté politique clairement exprimée d’Alassane Ouattara ?
Favori des pronostics, fin manœuvrier, il saura, certain d’être réélu dans son fauteuil présidentiel; Alassane Ouattara fera tout pour gommer tout ce qui le gêne, lui et les siens, pour se débarrasser du carcan de cette constitution qui les étouffe. Mais, ce serait dommage qu’ils ne s’attachent qu’à cela. Ils devraient élaguer aussi la constitution de toute autre gangue anti-démocratique, pour amplifier la croissance ivoirienne et initier les fondamentaux du développement.
Maria de BABIA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















