
Dans son intervention, M. Taran Diallo de l’Association Guinéenne pour la Transparence et membre de l’ALNC a indiqué que depuis le 3 décembre 2014, Transparency International a publié son indice annuel de perception de la corruption notamment, dans les milieux d’affaires et dans le secteur public de différents pays du monde.
En ce qui concerne le classement annuel de la Guinée, une légère amélioration est signalée. Le pays occupe désormais le rang de 145/175 dans le monde, de 35/47 en Afrique et le 2ème/16 en Afrique de l’Ouest. Cependant en 2013, elle était 150ème/175 soit un rang de 25èmedans le monde et 37ème /48 avec un classement de 11ème en Afrique, a-t-il précisé.
Evoquant les solutions de lutte contre cette gangrène qu’est la corruption en République de Guinée, M. Taran Diallo a insisté sur le fait que « la Guinée doit être un pays de tolérance zéro contre la corruption » afin que le pays soit attractif et sécurisant pour les investisseurs et les citoyens. Les biens doivent être gérés au profil de tous les citoyens dans un cadre de bonne gouvernance participative.
Le conférencier a souhaité que le président de la République fasse respecter l’article 36 de la constitution sur la déclaration des biens et faire prendre les mesures urgentes pour la mise en place d’une Cour des comptes.
Dans le même esprit, il a affirmé que le chef de l’Etat devrait encourager la consolidation de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption par la création d’un département ministériel consacré à ce effet, et chargé de mettre fin à la multiplication des organes contre ce fléau, en clarifiant leurs domaines de compétences respectifs.
‘’ Il faudrait que l’Assemblée Nationale adopte une loi anti-corruption et appelle toutes les composantes de la société civile à se mobiliser pour accroitre le contrôle citoyen sur les actes de ceux qui nous gouvernent’’, a-t-il conclu.
Il faut rappeler que le patron de l’Agence Nationale de la promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption en Guinée (ALNC), Mohamed François Falcon est récemment décédé suite à une crise cardiaque…
Léon KOLIE pour GCI
© 2014 GuineeConakry.info




















