
Le contact entre des pêcheurs sénégalais et des pêcheurs guinéens dans le centre de formation situé dans des zones sensibles (ports de pêche artisanale tels que Bonfi, Coyah, Kassa et Kamsar), permet de vulgariser les outils et les habitudes de pêche responsable. Le but est donc de promouvoir des mesures de conservation et de gestion des ressources halieutiques si vitales pour le quotidien de la population locale.
Bonjour,
Nous sommes une ONG internationale basée à Genève. Notre ONG "Apprentissages Sans Frontières" jouit du statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). Nous avons une délégation en Guinée, ASF Guinée.
Nous réalisons des projets éducatifs et environnementaux dans ce pays. Nous sommes en train d’élaborer un projet de reboisement de la mangrove sur la côte de la Basse-Guinée. Notre objectif principal est d’améliorer les conditions de vie des populations de cette région. Pour y parvenir, nous avons donc développé, dans un premier temps, un projet de transfert de connaissances Sud/Sud entre le Sénégal et la Guinée à travers l’introduction des technologies de pêche écologique en Guinée.
L’objectif général est la création d’un centre de formation composé de quatre pirogues-écoles en vue d’assurer la formation des pêcheurs artisanaux des zones côtières de Conakry. Il s’agit plus précisément de former les pêcheurs guinéens à la construction de pirogues appropriées et à des techniques de pêche responsable. Le contact entre des pêcheurs sénégalais et des pêcheurs guinéens dans le centre de formation situé dans des zones sensibles (ports de pêche artisanale tels que Bonfi, Coyah, Kassa et Kamsar), permet de vulgariser les outils et les habitudes de pêche responsable. Le but est donc de promouvoir des mesures de conservation et de gestion des ressources halieutiques si vitales pour le quotidien de la population locale.
Cependant, le projet s’inscrit dans le contexte plus large de la sensibilisation des communautés de pêcheurs à la nécessité de protéger l’environnement. Les techniques inappropriées de pêche et la coupe abusive de la mangrove ont causé dans les dernières décennies des dégâts considérables à l’environnement.
Actuellement, nous sommes en train d’élaborer notre deuxième projet sur le reboisement de la mangrove.
Ce projet cible des sites dégradés appartenant au littoral de la Guinée. Des initiatives de conservation des zones côtières et marine dans les pays d’Afrique de l’Ouest existent déjà. Toutefois, en Guinée, elles ne touchent pas spécifiquement la mangrove. Elles sont surtout orientées vers la création d’aires marines protégées, la régulation de l’accès aux ressources naturelles, l’amélioration de l’état de conservation des tortues marines et du Lamantin, etc. Notre projet, au contraire, prévoit spécifiquement le reboisement de la mangrove.
Nous sommes au stade de la recherche et nous aimerions trouver des partenaires locaux pour acquérir des informations sur la réalité du terrain.
Seriez-vous intéressés à collaborer avec nous?
Auriez-vous connaissance d’études sur le sujet que vous pourriez nous transmettre?
Connaîtriez-vous des personnes susceptibles de nous aider que nous pourrions contacter?
Nous vous remercions vivement pour votre attention.
Bien cordialement,
Morgane Anziani-Vente
Chargée de projets
ASF/Apprentissages Sans Frontières
8, Rue Chandieu
1201 Genève
+41 22 734 80 03




















