
Depuis ce matin, 17 juin 2016, nous sommes à Dar es Salaam, Tanzanie. Sur la terre africaine libre du Mwalimu Julius Kabarage Nyerere, pour une autre lutte non moins importante. Sous l’égide des Nations Unies, de la Banque mondiale, de la société civile africaine et internationale dont Standing Voice, le Comité Inter-Africain participe à la conférence internationale sur l’albinisme, intitulée : « Action sur l’albinisme en Afrique. » Plusieurs sœurs et frères albinos participent à cette conférence. Je suis fier d’être à leur côté sur ces quelques photos.
J’ai été interloqué devant la réalité des faits qui ont été relatés au cours de cette conférence. Des albinos sont tués, mutilés pour des raisons sordides et obscures. Par exemple : des pêcheurs utilisent des organes d’albinos (bras, mains, sexe, œil…) pour attirer, selon eux, beaucoup de poissons dans les filets de pêche. Des féticheurs utilisent les mêmes organes pour, selon eux, donner la richesse, le pouvoir politique, ou pour protéger des personnes contre le mal.
Ce phénomène est gravissime et interpelle le monde entier. C’est pourquoi, au nom du Comité Inter-Africain, j’ai pris l’engagement de nous impliquer résolument contre cet autre fléau.
Dr Morissanda KOUYATE pour GCI*
© 2016 GuineeConakry.Info
* Medical Doctor, Executive Director of the Inter-African Committee on Traditional Practices Affecting the Health of Women and Children (IAC). Specialist FGM.




















