CORRESPONDANCE PARTICULIERE: Des journalistes pris à parti en ce 27 août

Une équipe de la radio et de la télévision Espace a été agressée ce lundi par une vingtaine de personnes. Les journalistes de ce média privé tentaient de rejoindre le domicile de Lansana Kouyaté, leader du PEDN, quand ils sont tombés sur un barrage érigé par des militants qu’ils ont reconnu comme étant du RPG. Ces individus révoltés les ont empêchés violemment de poursuivre leur chemin, déclarant qu’aucune presse n’était admise sur l’axe conduisant au domicile de l’ancien candidat à la présidentielle, où s’étaient regroupés dans la matinée plusieurs leaders des partis d’opposition... 19:48 27-8-2012

Le véhicule dans lequel se trouvaient nos confrères a été lapidé, et selon leurs témoignages, leurs agresseurs ont tenté de les "extirper" du véhicule. Moussa Moise Sylla, Abdourahamane Diallo, Aïssata Diakité, Ibrahima Sory 5 Soumah, Mamadou Alpha Baldé et David Toundoufendouno de la radio Renaissance FM, ont échappé de peu à un lynchage. La scène s’est déroulée sous l’œil des éléments de l’Escadron mobile n° 4 de Matoto. Les gendarmes sont restés passifs, laissant libre cours à l’agression que subissaient ces reporters.  Heureusement plus de peur que de mal!.

Aucun blessé grave n’est à déplorer. Ils s’en sont sortis sains et saufs. Seul Moussa Moise Sylla a reçu des éclats de verre dans son oreille gauche. Conduit à l’hôpital, il a pu bénéficier d’un lavage en attendant d’être ausculté par un ORL.

De nombreux témoignages recueillis aux environs de Matoto indiquent que ces militants seraient appuyés par des éléments de la gendarmerie nationale. Elles commettraient des exactions avec la complicité de ces derniers. Plusieurs témoins affirment avoir été poursuivis par des civils à travers les quartiers de Matoto, sous le regard passif de certains éléments des forces de l’ordre. Les check-points que ces individus ont dressés n'ont pas été dispersés par ces agents, leur prêtant quelques même fois main forte.

Abdourahamane Diallo, journaliste Espace FM pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce