
C’est un élément qui est très souvent ignoré par les décideurs et autres société civile dans la compréhension des évènements tels que celui dont nous informe cette semaine, la BCRG.
D’un autre coté il faut noter l’incapacité des coupures de 10.000 existantes à résorber durablement le problème de sécurisation des transactions financières sur la base du fait qu’elles sont d’une part mal documentées (même par l’institut d’émission !) et d’autre part que les coupures en circulation sont aisément falsifiables, comme l’avait déjà indiqué un audit externe, commandé par ledit institut d’émission.
L’émission donc d’une nouvelle coupure est simplement salutaire et révèle ultimement d’une décision nécessaire dans l’absolu.
La Guinée qui se trouve être aujourd’hui détentrice du projet d’infrastructures minières les plus complexes au monde (le projet d’extraction et de transport de l’Or (Au), du Cuivre (Cu) et du minerai de fer (Fe), et qui semble avoir pris l’option de sauvegarder sa monnaie et l‘indépendance de son institut d’émission, se doit de procéder à un audit et une meilleure gestion de sa masse fiduciaire.
Mais, si les autorités compétentes semblent en avoir compris l’importance, elles ne semblent pas en avoir pris toute la mesure.Il est en effet impossible de penser que la réalisation d’un projet comme celui sus-indiqué se fera avec en filigrane l’émission de coupures de 10.000 GNF.
Il est clair que si la Guinée réalisait ne serait-ce qu’une partie infime partie du potentiel dont ALLAH le Tout Puissant l’a dotée, un billet de dix mille francs aurait une valeur qui pourrait devenir un véritable problème pour l’activité bancaire. Pour en prendre la mesure imaginons ensemble le Royaume Saoudien avec des billets de 10.000 Riyal ou les Etats Unis d’Amérique avec des billets de 10.000 USD ! Un cauchemar !
Ainsi si les attentes ne se réalisaient pas les marchés spéculatifs « invisibles » auraient tôt fait de sanctionner la BCRG en s’attaquant a la parité USD-GNF avec son corollaire de dévaluations.
La mesure est donc transitoire et c’est bien ce qu’a … oublié de dire notre cher gouverneur de la BCRG. D’où sans doute, les appréciations diverses que suscite cette décision, qui une fois de plus peut s’apparenter au … fait du Prince!
Pour GuineeConakry.info




















