CORRESPONDANCE PARTICULIERE EBOLA : "Contre le laxisme récurrent et maladif de l’Etat guinéen"

Bonjour GCI, Ebola oblige! je viens de lire l’article de votre journaliste Sanso Barry intitulé: “Violences à Womey/le drame de trop”. J’ai bien apprécié l’analyse qui y est faite et le constat du laxisme récurrent et maladif de l’Etat guinéen face à des situations intolérables sous d’autres cieux.

 En effet, je pense que le rôle de la presse en ligne, comme le fait GCI, est primordial en pareil cas. Et je pense que vous devez continuer à appuyer sur l’accélérateur tant que vous n’avez pas senti que l’Etat, pour une fois, “sort ses griffes”. Vous êtes bien placé pour savoir que les humanitaires, en général, et le corps médical en particulier, a toujours fait l’objet d’un respect quasi religieux, même en temps de guerre ! La Guinée ne peut pas être le seul Etat au monde à déroger à cette règle.

Même en RDC, la rébellion, pourtant hostile au pouvoir de Kinshasa laissait mener en toute quiétude les activités en faveur des populations vulnérables qu’étaient les enfants et les femmes durant toutes les guerres. Fort de ce respect des autorités de la rébellion, les médecins obtenaient des dérogations spéciales pour faire voyager le personnel de santé sur toute l’étendue du territoire de la RDC, dans le cadre des activités de sensibilisation et de vaccination dirigées vers les enfants et les femmes pour sauver des vies de personnes innocentes.

Il serait donc incompréhensible que l’Etat guinéen passe sous silence un crime à la dimension de celui perpétré à Womey, pour quelque raison que ce soit, et que la seule réaction des autorités soit : “Ce crime ne restera jamais impuni”.

Je souhaiterais ainsi que GCI qui est la presse en ligne dont les articles sont largement diffusés sur des médias internationaux, continue à marteler sur cette affaire, tant qu’on ne verra pas que l’Etat prend ses responsabilités pour une fois.

Hier ce sont des cadres de très haut niveau qui ont été tués et trainés comme de vulgaires créatures « non humaines ». Ces cadres se battaient pour le pays, par conviction et pour le respect de l’engagement qu’ils ont (pour la plupart) pris dans le cadre du respect du serment d’Hippocrate !

Je continue à lire GCI, comme toujours. Courage !

Sia Millimono

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce