COP21 PNUD : Principaux messages pour les médias

Les travaux de la Conférence internationale sur les changements climatiques se poursuivent à Paris avec une participation remarquable du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Une participation qui tourne autour de 6 messages essentiels.

1.       À Paris, toutes les parties, riches comme pauvres, doivent se mobiliser en vue d’un accord solide et suffisamment contraignant et ambitieux pour enrayer la hausse des températures à l’échelle de la planète. Lors de cette conférence qui sera déterminante pour le climat, les pays proposeront des cibles pour le climat et des solutions novatrices qui devront se traduire en résultats concrets et profiter aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

2.       Les citoyens du monde entier attendent de leurs gouvernements qu’ils s’engagent à respecter à Paris des plans à même de faire face à la situation et, surtout, qu’ils les appliquent. Les mesures au sujet desquelles les pays s’entendront lors de la COP21 doivent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à limiter la hausse de la température moyenne bien en-deçà des 2 degrés Celsius.

3.       Les populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde sont parmi les plus touchées par le réchauffement et la dégradation de notre planète. Les femmes, qui constituent une grande partie des communautés pauvres et sont tributaires des ressources naturelles pour subvenir à leurs besoins, en ressentent le plus les effets. C’est ce que nous avons pu constater récemment dans de nombreux pays dans le monde, où des tempêtes, des inondations et des sécheresses sans précédent ont frappé certaines des régions les plus pauvres et menacent de compromettre des décennies de progrès accomplis sur le plan du développement. Les pays les plus pauvres doivent être au centre de ces négociations et au cœur de l’accord qui sera adopté à Paris.

4.       Les problèmes liés aux changements climatiques ne seront pas réglés en un jour. La route sera longue et la Conférence de Paris sera notre feuille de route pour mener une action à plus long terme. Paris marque le début d’une longue bataille pour enrayer le réchauffement de la planète, ce n’est PAS la fin.

5.       Lutter contre le changement climatique n’est pas un fardeau, c’est au contraire une occasion unique de stimuler la croissance économique, de promouvoir l’égalité des sexes, de créer des emplois et d’investir dans un avenir prospère. En définissant eux-mêmes leurs contributions prévues déterminées au niveau national, les pays ont défini pour la première fois leurs propres objectifs pour le climat. Nous disposons désormais des outils et des connaissances ; nous devons saisir cette chance à Paris et mettre en place les conditions d’un avenir meilleur pour tous.

6.       Le Programme des Nations Unies pour le développement est l’organisme des Nations Unies qui mettra en œuvre le plus grand nombre de programmes et de mécanismes qui seront adoptés à cette conférence sur le climat. À Paris, le PNUD sera particulièrement attentif à l’« ère de la mise en œuvre » et s’assurera que les mesures adoptées ICI sont applicables et constituent des réponses équitables pour lutter contre le changement climatique dans plus de 140 pays où il est présent.

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce