
«Je pense que la question n’est pas de savoir si nous avons tous le même droit à exploiter notre planète, mais plutôt de savoir comment nous parviendrons à utiliser les technologies et les fonds à notre disposition pour mettre un terme à l’ère des énergies fossiles sans pour autant renoncer au confort. » a déclaré Barbara Hendricks, la ministre allemande de l’Environnement.
Elle estime pour sa part, que la responsabilité toute particulière des pays industrialisés en la matière est évidente. C’est pourquoi elle trouve nécessaire de discuter, dans la perspective de la conférence de Paris, non seulement des objectifs contraignants en matière de climat, mais aussi des formes de financement de la protection climatique pour aboutir à un accord ambitieux.
Même si beaucoup d’observateurs sont sceptiques quant à l’efficacité de ces discussions préparatoires, à fixer des objectifs contraignants pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, les pourparlers devraient se poursuite dans l’espoir de parvenir à un pré-accord.
Salématou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















