COOPERATION: Une mission de l'UE à Macenta

Une mission de la Délégation de l’Union Européenne (UE) en Guinée, conduite par l’adjointe du chef de la Délégation,Mme Silvia Pilvery vient d’effectuer un séjour de travail dans les Communes Rurales (CR) de Sérédou et Kouwankan, préfecture de Macenta. Cette visite de la mission de l’UE s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords de coopération pour la protection de la forêt classée de Ziama, retenue réserve mondiale de la biodiversité,classée le 12 septembre 1942 par l’Administration coloniale avec une superficie de 118.000 hectares. Après une visite de courtoisie rendue aux autorités préfectorales, l’adjointe du chef de la Délégation de l’UE en Guinée, en compagnie du préfet,Mory Diallo, a rencontré les cadres de l’antenne de Ziama centre forestier de N’Zérékoré pour parler des possibilités d’intervention de l’UE dans la protection de la forêt de Ziama. Cette forêt, selon le chef d’antenne de Ziama, Barrette Koïvogui, est considérée comme l’un des plus importants habitats des espèces endémiques du bloc forestier guinéen... 19:48 28-5-2013

M. Koïvogui a en outre dénombré plusieurs difficultés rencontrées dans la protection et la restauration de ce patrimoine de biosphère dont entre autres, la rupture de financement des partenaires étrangers depuis 2007, la faible prise en charge des 21 éco-gardes, la forte pression des populations des 28 villages riveraines des ressources forestières et le manque d’entretien de près de 300 hectares de domaine reboisé.  

L’occasion a été mise à profit par l’adjointe du chef de la Délégation de l’UE en Guinée, Mme Silvia Pilvery, pour annoncer ‘’la prise en charge des éco-gardes qui sont d’ailleurs en nombre insuffisant par rapport à l’étendue du massif forestier de Ziama". 

A l’issue des échanges techniques, il est ressorti que la protection du patrimoine forestier n’est possible que si les populations riveraines bénéficient des programmes de développement durable.

FFI/MIC/YC/FDF/AB/ST

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce