
Pour le chef de la diplomatie guinéenne, ces accords ouvrent la possibilité dans le futur, de négocier d’autres arrangements dans le cadre de la diversification et du renforcement de la coopération avec la Turquie qui est déjà présente en Guinée dans le domaine du BTP et du commerce. La Turquie étant un pays émergent est capable, estime le ministre d’Etat guinéen, d’apporter beaucoup de choses aux efforts de développement en cours dans le pays.
De son coté, le ministre turc chargé du Développement de la Turquie, Cevdete Yilmaz, qui représentait son homologue des Affaires Etrangères, s’est
réjoui de ces projets d’accord que son pays a signé avec la Guinée, espérant qu’il permettra de renforcer les bases juridiques pour davantage développer les relations entre les deux pays.
Il a par ailleurs rappelé, que le volume du commerce entre la Turquie et la Guinée a atteint les 120 millions de dollars durant les dix premiers mois de cette année. ‘’Avec ces accords, nous-nous attendons à ce que nous ayons plus de relations économiques, de tourisme entre les deux pays. Nous avons d’excellentes relations au niveau politique. Je suis sûr que nous en aurons davantage dans le domaine économique. Je souhaite que ces Accords augureront une nouvelle ère dans nos relations’’, a émis le ministre turc chargé du Développement.
A noter, qu’au cours des travaux de cette même journée, les participants ont adopté à l’unanimité, une Convention sur la Sécurité alimentaire pour les pays membres de l’OCI. Il s’agit d’une charte qui a été proposéeet présentée par le Kazakhstan.
MKC/FDF/ST




















