
Dans son allocution de circonstance, le Coordonateur Résident du Système des Nations unies et Représentant Résident du PNUD en Guinée, M. Antony Ohemeng-Boamah, a dit que: « les Plans de Travail Annuels sont préparés chaque année sur la base de résultats visés des stratégies de budget et des partenaires de réalisation, identifiés dans les plans d’action des programmes-pays de chaque institution ». Selon lui, c'est « le Plan de Travail Annuel qui détaille la mise en œuvre des plans d’action des programmes pays reflète les engagements pris par les institutions cosignataires dans le cadre du programme pays…les activités inscrites dans les plans de travail annuel sont dérivées du cadre de référence pour l’ensemble des interventions du système des Nations Unies en Guinée »
Les PTA 2013 offrent une vision détaillée des interventions programmées pour l’année 2013. La mise en œuvre de ces PTA sera axée sur la réalisation de la promotion de la bonne gouvernance, l’accélération de la croissance et la promotion des opportunités d’emploi et de revenus pour tous, et enfin, la réduction de la vulnérabilité et l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes, a précisé, le fonctionnaire onusien.
Pour un montant global estimé à environ ‘’cinquante deux millions de dollars américains’’, le Coordonateur Résident du SNU a rappelé que « c’est le lieu de le rappeler et de se le féliciter de l’annonce faite par le gouvernement d’une contribution financière totale de quatre millions de dollars américains pour la mise en œuvre des Plans d’action des programmes pays qui sont budgétisés dans les plans annuels de travail du PNUD, UNICEF et UNFPA pour ces prochaines années ».
En discours-réponse, le ministre de la Coopération, Moustapha Koutoubou Sanoh, dira que : « cet événement qui est le couronnement d’intenses activités de planification et de budgétisation menées par les experts, concrétise l’engagement de ces agences et du gouvernement guinéen à exécuter les projets retenus ».
M. Sano a démontré la singularité des PTA comme la réponse que chaque agence donne aux défis de développement national en relation avec ses avantages, réside dans le fait qu’ils consolident les actions du précédent programme et intègrent les réformes engagées par le gouvernement en vue de favoriser une mise en œuvre efficiente et efficace du programme pays de chacune de ces agences au titre de la période 2013-2017.
A son avis, « la mise en œuvre de ces PTA permettra d’améliorer les conditions de vie des populations guinéennes et constitue en cela une étape importante pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ».
Et en raison de l’importance des résultats escomptés, le ministre Koutoubou Sanoh a tenu à inviter toutes les parties prenantes, en particulier, les départements ministériels concernés, à ne ménager aucun effort en vue d’une mise en œuvre judicieuse de ces Plans de Travail Annuels 2013.
A noter le PNUD, l’UNICEF et l’UNFPA, pour la période de 2012-2013, investiront que respectivement, à hauteur d’environ 18 millions U$, 25 millions U$ et 9 millions U$, dans les domaines suivants : Bonne gouvernance et croissance économique ; Survie et développement de la femme, et amélioration de l’éducation ; Renforcement des capacités institutionnelles et humaines, lutte contre la pauvreté et l’accès des populations aux services sociaux de base.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















