
‘’Nous considérons comme important, la contribution de Rusal dans le renforcement du capital humain guinéen à travers l’octroi de bourses à 100 jeunes guinéens pour effectuer leurs études supérieures en Russie, dans des spécialités qui seront utiles au pays’’, a-t-il estimé. Ces 100 jeunes étudiants guinéens ont bénéficié de la bourse Rusal 2011. Avant ce groupe, les premiers groupes qui sont partis sont revenus au terme de leurs études, et sont déjà dans le circuit de l’Administration publique et privé guinéenne.
S’agissant la question de Friguia en arrêt de production suite à une grève ‘’illégale’’ déclenchée par le collège syndical, le chef de la diplomatie russe a précisé, que l’état actuel des relations entre la Guinée et Rusal pourrait favoriser les conditions de relance de l’usine. Parlant de sa rencontre avec le président de la République, Pr Alpha Condé, le diplomate russe a fait savoir, qu’il a été question du renforcement et de diversification de la coopération bilatérale entre les deux pays. Pour cela, le cas de plusieurs secteurs de développement ont été évoqués dont entre autres, le commerce, l’économie, la pêche, les mines et la formation. Ces termes de coopération seront finalisés lors de la troisième rencontre ordinaire de la Commission intergouvernementale Guinéo-Russe qui aura lieu à Conakry.
Cette visite du chef de la diplomatie russe prouve une fois encore que les relations de coopérations établies au lendemain de l’indépendance de la Guinée, sont de plus en plus bonnes. Le ministre russe des AE qui a quitté Conakry le même jour après 4 heures de visite, était à la tête d’une importante délégation d’une cinquantaine de membres.
MKC/ST




















