COOPERATION: Ousmane Bah de l'ANR au CNC

Une délégation de l'Alliance Nationale pour le Renouveau (ANR) était mardi au Palais du 25 août, siège du Conseil National de la Communication (CNC) pour une visite de courtoisie. La délégation forte de 19 membres était conduite par le Président du directoire de l'ANR, El Hadj Bah Ousmane, leader de l'UPR (Union pour le Renouveau)...

Constitués de leaders de formations politiques qui forment l'Alliance, les visiteurs ont été accueillis par M. Kalifa Condé, Président de la Commission de l'Organisation Professionnelle et de la Promotion Technique, assumant l'intérim du Président du CNC Jean Raymond Soumah en mission. M. Condé avait à ses côtés ses collaborateurs du collège des conseillers. 

Dans son speech de bienvenue, M. Kalifa Condé s'est réjoui de cette présence dans ce qu'il qualifie de « temple de l'histoire de la Guinée », entendez le siège du CNC, où avait été accueilli, le 25 août 1958, le Général De Gaulle de la France. Et M. Condé de rassurer : « nous avons accueilli avec joie cette initiative de notre rencontre ».

M. Kalifa Condé a informé que depuis la promulgation de ces lois en décembre 1991 et le décret qui a créé le premier collège du Conseil National de la Communication en 1992 jusqu'à ce jour, « le CNC, tant bien que mal, essaie de réguler la presse dans notre pays. Le paysage médiatique est constitué de plus de cent journaux, une vingtaine de radios, pas de télévision privée et aussi des médias d'Etat. Donc, vous voyez la complexité du travail du Conseil National de la Communication. Puisque, en temps normal nous gérons cette communication, mais en période électorale également, nous intervenons dans la régulation de la communication... »

En prenant la parole, le chef de la délégation et Président du directoire de l'ANR a situé : « l'objet de notre visite ici [au CNC] s'inscrit dans le cadre d'un série de prises de contact que le directoire de l'Alliance a initiée pour rencontrer les institutions républicaines, rencontrer d'autres entités nationales et, ultérieurement, les organisations internationales représentées chez nous. Il s'agit à travers ces prises de contact, de présenter l'Alliance Nationale pour le Renouveau ; dire un peu ce que cette alliance ambitionne de faire et aussi, partager certaines vues avec l'institution que vous représentez ».

El Hadj Bah Ousmane de se montrer en terrain connu : « Point besoin de présenter le CNC. Pour les acteurs politiques que nous sommes, nous avons fini par nous familiariser avec ce que vous faites. C'est l'un des attributs de la démocratisation de notre pays. Et tout à l'heure, vous avez fait mention des acquis que nous avons dans ce sens. C'est fort heureusement que nous avons aujourd'hui, comme vous venez de le dire, plus d'une centaine de journaux, une vingtaine de radios libres ... Ceux-ci sont des acquis très importants pour nous acteurs politiques ; dans la mesure où nous nous sommes tous battus ici pour la libération des ondes, autant dans nos partis politiques respectifs, que dans des instances autorisées. Je veux faire allusion à l'Assemblée nationale. Nous avons aujourd'hui ces acquis dont nous nous  réjouissons ».

Le leader de l'UPR de plaider toutefois : « Notre satisfaction serait beaucoup plus grande que l'on donne encore beaucoup plus de moyens à tous ces médias (presse écrite, radios libres...) pour consolider ces acquis pour développer davantage leurs activités. Parce que nous avons constaté que la liberté d'expression passe inévitablement par là ».

Des informations complémentaires de part et d'autre ont ponctué la rencontre qui s'est achevée par un échange de documents. Le Président par intérim du CNC a  remis à son hôte les exemplaires des Lois organiques L 91/05/CTRN la loi sur la liberté de la presse, de la radio, de la télévision et de la communication en général et L 91/06/CTRN portant création du Conseil National de la Communication. Le Président du directoire de l'ANR, de son côté, a remis la copie du Protocole d'entente entre les 34 partis politiques membres de l'Alliance Nationale pour le Renouveau ainsi que  la copie de la déclaration de l'ANR suite à la tentative d'assassinat du Président de la République, Capitaine Moussa Dadis Camara, le 3 décembre 2009.


Ibrahima Sylla "Ibra", Directeur du Bureau de Presse du Conseil National de la Communication

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce