COOPERATION: Mission japonaise au ministère de la Pêche et de l’Aquaculture

Le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Moussa Condé a reçu en audience, mardi, 17 décembre, une mission japonaise conduite par l’ambassadeur du Japon en Guinée, dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre le Japon et la Guinée. A l’occasion, le chef de la délégation, représentant de la Chambre des Affaires Etrangères au Parlement japonaise, M. Lee a, tout d’abord, félicité le ministre guinéen de la Pêche et de l’Aquaculture pour sa "brillante" intervention dans le sens du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Japon et l’Afrique en général, le Japon et la Guinée en particulier. Il a ensuite fait savoir au ministre, que la Guinée est le premier pays que sa délégation a visité dans le cadre de cette mission, rappelant qu’en juin 2013, le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé avait assisté à une réunion sur le secteur de la Pêche et de l’Aquaculture au Japon, lors d’une mission qu’il a effectué dans ce pays. M. Lee s’est par ailleurs dit très honoré des différentes réalisations de son pays en Guinée dont entre autres, la rénovation et l’extension du Port de pêche artisanal de Boulbinet... 20:54 18-12-2013

En réponse, le ministre guinéen de la Pêche et de l’Aquaculture, Moussa Condé souhaitant la bienvenue à la mission japonaise, a fait un bref rappel historique sur la coopération guinéo-japonaise qui, dit-il, a permis aux deux nations de tisser de bons rapports sur la base d’une coopération en faveur des peuples des deux pays. 

Une coopération qui a permis entre autres, la construction du Centre de Surveillance Halieutique du Boussoura, la fourniture de matériels et intrants de pêche, l’aménagement en deux phases du Port de pêche artisanal de Boulbinet, la construction du marché de poissons de Kénien, don d’un bateau de recherche dénommé Général Lansana Conté et la mise en œuvre du projet de la pisciculture. 

Le ministre a mis l’occasion à profit, pour formuler des requêtes à l’intention du gouvernement japonais, pour la réalisation du projet d’aménagement de Ports de pêche artisanale, du projet d’aménagement des navires en Guinée, la construction et l’équipement à Conakry d’un laboratoire de contrôle de qualité et le renforcement des capacités du Centre Professionnel Maritime (CPM).

KM/YC/FDF/ST

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce