
La première phase du programme (2000-09) financée par la banque Mondiale, le FIDA et L’AFD (32,8 M euro) a couvert 159 communes et fiancé plus de 1000 micros projets (éducation, santé ,agriculture…) la seconde phase (2009-14 27 ,7Millions d’euro a étendu la couverture à l’intégralité du territoire (304 communes rurales)elle a financé la réalisation d’infrastructures de bases, renforcer la gouvernance locale et les compétences des communes et a accompagner les reformes de la décentralisation.
Le PACV se veut être la référence nationale en matière de développement local et d’appui à la décentralisation. La dernière phase (2015-2018, 15millions d’euro) de l’AFD vise à consolider et pérenniser les acquis du PACV par la mise en place d’un dispositif national de financement et d’accompagnement technique des collectivités locales.
Ce programme contribue selon l’AFD à l’amélioration des conditions de vie des populations et le développement économique des territoires ruraux par le financement d’infrastructures de base et marchandes. La gouvernance locale est améliorée, par le professionnalisme et une plus grande transparence des communes.
Les principes de concertation et de participation de tous notamment des populations vulnérables dont les femmes à la définition des enjeux et priorités et à la gestion des infrastructures collectives, devraient contribuer à renforcer le lien social et la légitimé de l’institution communale précise le document descriptif du programme.
Quant au PAMOC c’est un Projet d’assistance de l’union européenne qui s’inscrit dans la continuité du programme en cours qui a accompagné notamment la reprise des fonctions d’ordonnateur national (ON) aux autorités guinéennes et dont l’objectif est de renforcer les capacités de l’ON, de ses services et des autres acteurs guinéens dans la mise en œuvre des programmes indicatifs nationaux du FED, ainsi que d’améliorer la qualité et la visibilité des interventions du FED dans le pays et leur intégration dans des approches sectorielles cohérentes coordonnées avec les autres partenaires.
Pour rappel C’est la tenue des législatives inclusives et pacifiques le 28 septembre 2013 qui a permis la reprise totale de la coopération au développement entre l’EU et la Guinée.
Dans une démarche globale le PAMOC et le PACV3 dont le budget d’exécution est évalué à 23 millions d’euro permettra à la Guinée de reformer et moderniser son administration, l’assainissement urbain, améliorer son système sanitaire et son secteur de transport routier.
Mamadou Aliou Diallo pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















